Comment se lancer dans le tournage de vidéos sur ses réseaux sociaux?



Pourquoi publier des vidéos sur ses réseaux sociaux ?

Aujourd'hui nous sommes tellement nombreux à communiquer sur les réseaux sociaux que faire des vidéos est un excellent moyen de se démarquer. Faire des vidéos permettra à votre audience de vous connaitre et de découvrir votre personnalité. La vidéo va vous aider à communiquer sur vous, votre entreprise et votre savoir faire tout en montrant de l'authenticité. Et tout cela vous aidera à mieux connecter avec votre réseau.

 

Mais alors qu’est-ce qui bloque ? Pourquoi n'osez-vous pas vous lancer en vidéo ?

En général, lorsqu'on vous pose ces questions, vous avez toujours de bonnes excuses pour ne pas faire de vidéos. Vous n'avez pas le matériel adapté, la lumière n'est pas bonne, il vous manque un fond… En réalité, le problème c'est surtout que vous ne voulez pas vous filmer car vous n'aimez pas l’image que vous renvoyez. Certains manquent de confiance. Je vais donc vous donner des conseils pour vous aider à franchir le pas.

 

Première chose, n’attendez pas d'être prêt !

Cela parait facile à dire, mais "lancez-vous!". Bien sûr au début ce ne sera pas parfait. 

Lorsque vous avez commencé votre métier, le premier objet réalisé ou votre première prestation n’était certainement pas à votre goût. Mais au fur et à mesure, vous vous êtes amélioré. Ce sera exactement le même principe avec les vidéos.

 

Au départ, vous ferez de petites imperfections mais celles-ci vous donneront de l'expérience. Et, c’est cet apprentissage qui vous apportera de la confiance. Si vous voulez gagner en confiance, il faut OSER faire ce que vous appréhendez.  

 

n'ayez pas peur de déplaire

Quand vous tournez une vidéo, vous vous mettez trop de pression. Vous avez le réflexe de dire «je ne peux pas dire ça comme ça», «il faut plutôt le faire comme ceci», ou encore "il faut que je sois pro". Vous tenez à utiliser certains mots pour répondre à des codes particuliers ou à avoir une autre posture... Mais lorsque vous faites cela, vous essayez d’entrer dans un moule et au final vous livrez une image qui n'est pas la vôtre. Ceci crée de l'inconfort car ce n'est pas naturel et, en plus, vous risquez d'attirer des gens qui ne vous correspondent pas. Je vous suggère donc de rester vous-mêmes, de vous montrer avec vos qualités et vos petits défauts. 

 

L'évolution vers un monde de plus en plus numérique ne vous laisse plus le choix. Vous devez apprendre à transmettre votre expertise dans le monde digital. Vous avez un savoir faire, partagez-le. Le partage de savoir entraine un sentiment d'appartenance. La vidéo va permettre à votre audience de s'attacher à vous, à votre produit, à vos services et va dégager une émotion particulière. L'émotion crée de l'engagement auprès de votre entourage. Or, 66 % des achats se décident émotionnellement. 

 

Pour résumer, soyez vous même et laissez votre personnalité s'exprimer. Si l'émotion est fausse, si elle n'est pas la vôtre, alors l'attachement émotionnel ne se fera pas. Ne cherchez pas à l'extérieur ce qu'il vous faut pour faire vos vidéos, ne vous comparez pas et ne faites pas comme les autres. Pour trouver le ton à employer, l’attitude à avoir dans vos vidéos, il faut puiser en vous et laisser votre authenticité s'exprimer.

 

« Soyez-vous même. Les autres sont déjà pris. »

 

Si vous êtes-vous même, il n'y a pas de raison de déplaire. Si vous déplaisez malgré tout, tant mieux, cela éloignera de vous les personnes qui ne vous correspondent pas. 

 

Laissez la vente de côté

Vendre vous stresse, vous fige, vous transforme en "commercial" et ça ne vous ressemble pas... Donc pour vos premières vidéos, laissez la vente de côté. En faisant cela, vous allez solidifier votre message de fond. Rappelez pourquoi vous faites ce que vous faites, parlez de votre passion. Et c’est là que vous créerez des liens émotionnels. Pour ce point, je vous renvoie vers mon article : «Pourquoi commencer par votre pourquoi».

 

Parlez à votre meilleur(e) ami(e)

Souvent quand on tourne une vidéo, on a du mal à se détendre, on a tendance à se regarder, à se parler à soi-même et là on est perturbé. Pour vous détendre, imaginez que vous parlez à votre meilleur(e) ami(e). Car quand vous parlez à votre ami(e) vous parlez avec les mains, vous êtes convaincu de ce que vous dites... et vous souriez ! Oubliez que c'est un futur client qui vous voit et l'authenticité va revenir naturellement! 

 

Faire une vidéo : étape par étape

Voici quelques astuces !

Faites des vidéos à vos proches

Première astuce : à chaque fois que vous avez un message à envoyer à quelqu'un de votre famille, ne lui envoyez plus de textos : filmez-vous !

Un anniversaire? Souhaitez-le en vidéo. Dire à votre fils de rentrer à l'heure? Faites-le en vidéo. Vous verrez ils vont être surpris positivement. Ca va vous familiariser avec votre image. Plus vous le ferez, plus vous serez habitué à vous voir et à parler à la caméra.

Faites des vidéos en story

Une fois que vous serez plus familier avec les messages vidéos, tentez la story. N'utilisez pas trop de filtres, vous risquez de vous habituer à une fausse image de vous. Pas besoin de faire quelque chose de long, un «Bonne journée à tous !» est un bon début. Le but, c'est de parler à la caméra et de continuer à vous habituer à votre image mais cette fois ci avec le retour de votre communauté. 

Postez de courtes vidéos

Par la suite, lancez-vous en faisant une vidéo courte pour un post. Par exemple, faites une vidéo pour donner les détails de votre click and collect, expliquez à vos clients comment récupérer leurs articles, ou comment vous contacter,… Votre audience appréciera l'effort et l'aspect humain de ce mode de communication.

Faites un direct sur votre page

Et enfin, il y a les directs !

Les directs font un peu plus peur en effet car, si on se trompe, on ne peut pas recommencer contrairement aux vidéos. Mais, en réalité, ils sont selon moi beaucoup plus faciles que les vidéos. Pourquoi ? Parce que dans les directs, on a des gens qui regardent, qui répondent, et c'est plus facile car il y a une interaction comme si on était en face à face. Le plus dur dans les directs, ce sont les premières secondes, le temps de lancer le direct, le sujet, et de donner l’énergie de départ... mais on respire un bon coup et go !

Si vous reconnaissez quelqu'un de proche dans les personnes connectées, parlez-lui ! Cela rassure.

  

L’idée c’est d’y aller petit à petit, de casser votre peur, et de vous rassurer par rapport à votre image : faites-vous confiance !


Question/Réponse

À quel point devons-nous préparer la vidéo ?

L'idéal est un simple plan, sans phrase à lire. Il vous faut juste de quoi vous retrouver dans ce que vous devez dire. Si votre texte est trop préparé, trop rédigé, vous lirez et ne paraitrez pas naturel. 

Comment faire si on n'a pas d'audience ?

Pensez à bien prévenir votre audience de votre direct et les horaires.
Pour les premières diffusions, n'hésitez pas à inviter quelques uns de vos proches ! Cela rassure. Ils pourront aussi écrire des commentaires car un message en appelle d'autres.


Écrire commentaire

Commentaires: 0