Formatrice, c'est une conviction !
Pourquoi garder pour soi ce qui nous parait remarquable, efficace et pertinent !
Facilitatrice, c'est une évidence !
Moins de théorie.. plus de pratique pour une meilleure mémorisation.
Organisée, je maîtrise mon sujet, et en bonne pédagogue je sais m'adapter au groupe. Mais... j'étais restée sur le schéma de formations que j'avais reçu : présentation et tour de table + apports théoriques + mise en pratique sur ordinateur... Ce schéma traditionnel, doublé de mon enthousiasme, fonctionnait plutôt bien car le retour des mes groupes d'apprenants était toujours positif.
...Mais avaient-ils retenu l'essentiel ? Avaient-ils capté les informations importantes ?
...Et une fois la formation terminée.. y arrivaient-ils ?
Oui, me tomba dessus, car pour la petite histoire, ce jour-là je suis invitée à rester pour voir le déroulement d'une formation de développement commercial pour coachs sportifs chez un de mes client régulier...
Une salle de formation décorée avec des cartes de couleurs, des grandes feuilles et des feutres, de la pâte à modeler, des balles de jonglage, des tables par-ci, par-là avec des ++ (puzzle plastic à assembler)...
Bref, un décor détonnant !
...et puis, la révélation au fil de la "formation" que tous ces objets sont là pour une raison particulière, à un moment précis de la journée : pour satisfaire tous les styles d'apprenants
Le Funny Learning : une réelle méthode de pédagogie innovante.
Effectivement, pourquoi penser que tout le monde apprend de la même manière ?
A nous, formateurs, de proposer alternativement différents modes d’animations pédagogiques pour le même concept à assimiler.
-> J'achète d'abord le livre "Former avec le Funny learning : Quand les neurosciences réinventent vos formations" de Brigitte Boussuat et Jean Lefebvre, et le lis d'un trait ! Très inspirant, je mets en place 2 animations pédagogiques et c'est un succès auprès des apprenants !
-> Je décide de passer la certification "FUNNY LEARNING" pour pratiquer cette méthode de pédagogie.
Le FUNNY LEARNING, m'a offert une nouvelle pédagogie qui intègre les recherches en neurosciences et les nouvelles technologies de la communication. Derrière son nom "décalé", il dépoussière les méthodes d'apprentissages pour faciliter la mémorisation de l'information donnée.
Je m'explique en 3 phrases clés qui reposent sur la connaissance scientifique :
Il n'existe pas de méthode pédagogique qui corresponde à tous les profils d'apprenants, c'est pour cette raison que j'ai fait le choix du Funny Learning® : il me permet d’alterner, au sein d’une même formation, des séquences pédagogiques courtes (dites "capsules") pour que tous les participants aient un moyen de retenir l'information selon leur profil de personnalité.