Méthode de pédagogie "funny learning"


J'aimais mon métier de Formatrice... j'adore mon métier de Facilitatrice !

Formatrice, c'est une conviction !
Pourquoi garder pour soi ce qui nous parait remarquable, efficace et pertinent !

 

Facilitatrice, c'est une évidence !
Moins de théorie.. plus de pratique pour une meilleure mémorisation.

J'étais une formatrice...

Je suis une bonne formatrice, sans prétention. Organisée, je maîtrise mon sujet, et je sais m'adapter au groupe.

Mais... j'étais restée sur le schéma de formations que j'avais reçu : présentation et tour de table + apports théoriques + mise en pratique sur ordinateur... Ce schéma traditionnel, doublé de mon enthousiasme, fonctionnait plutôt bien car le retour des mes groupes d'apprenants était toujours positif... mais avaient-ils retenu l'essentiel ? avaient-ils capté les infos importantes ? et une fois la formation terminée.. y arrivaient-ils ?

Jusqu'au jour où le "FUNNY LEARNING" me tomba dessus...

Oui, me tomba dessus, car pour la petite histoire, ce jour-là je suis invitée à rester pour voir le déroulement d'une formation de développement commercial pour coachs sportifs chez un de mes client régulier...

Une salle décorée avec des cartes de couleurs, des grandes feuilles et des feutres, de la pâte à modeler, des balles de jonglage, des tables par-ci, par-là avec des ++ (puzzle plastic à assembler)... Bref, un décor détonnant !

...et puis, la révélation au fil de la "formation" que tous ces objets sont là pour une raison particulière, à un moment précis de la journée : pour satisfaire tous les styles d'apprenants (voir méthode 4COLORS)

Effectivement, pourquoi penser que tout le monde apprend de la même manière ? 

A nous, formateurs, de proposer alternativement différents modes d’animations pédagogiques pour le même concept à assimiler.



Je suis aujourd'hui une vraie facilitatrice !

 

Je décide d'aller plus loin pour approfondir cette nouvelle méthode :

-> J'achète d'abord le livre "Former avec le Funny learning : Quand les neurosciences réinventent vos formations" de Brigitte Boussuat et Jean Lefebvre, et le lis d'un trait ! Très inspirant, je mets en place 2 animations pédagogiques et c'est un succès auprès des apprenants !

 

-> Je décide de passer la certification "FUNNY LEARNING" pour pratiquer cette méthode de pédagogie.

Le FUNNY LEARNING, m'a offert une nouvelle pédagogie qui intègre les recherches en neurosciences et les nouvelles technologies de la communication. Derrière son nom "décalé", il dépoussière les méthodes d'apprentissages pour faciliter la mémorisation de l'information donnée. 

Je m'explique en 3 phrases clés qui reposent sur la connaissance scientifique :

  • Si j'éveille votre curiosité, vous serez attentifs ! 
  • Si je vous fais vivre une expérience, une émotion, vous mémoriserez !
  • Si j'oxygène votre cerveau, vous serez plus performants !

Il n'existe pas de méthode pédagogique qui corresponde à tous les profils d'apprenants, c'est pour cette raison que j'ai fait le choix du Funny Learning® : il me permet d’alterner, au sein d’une même formation, des séquences pédagogiques courtes (dites "capsules") pour que tous les participants aient un moyen de retenir l'information selon leur profil de personnalité.