Quand et comment faire évoluer votre logo d'entreprise ?

Quand et comment faire évoluer votre logo d'entreprise ?

Aujourd’hui on va parler de votre logo d'entreprise avec Pamela Massare. Pamela Massare a créé la société Allure Communication il y a dix ans cette année. Elle accompagne ses clients dans leur stratégie d'image, en leurs proposant de la création des logos et de la déclinaison sur les différents outils de communication.

 

Mon but c'est que vous compreniez, grâce à Pamela, l'intérêt des logos pour votre entreprise. Pour ce faire, Pamela va répondre aux différentes questions qui se posent lorsque qu’on parle de logos. 

 

Est ce qu'on doit faire évoluer un logo ?

« Je dirais oui, dans le sens où le logo vieillit un peu comme vous.

Il doit évoluer parce que vous grandissez également et vos sociétés évoluent aussi. Il ne faut pas oublier que le logo doit toujours refléter votre image à l'instant T.

Si vous l’avez fait, par exemple, il y a dix ans en arrière quelques fois mais il peut ne plus être à la page et il peut ne peut ne plus transmettre le bon message. Une marque qui évolue c'est une marque qui perdure. »

 

" Franchement, ça ne sert à rien un logo … "

« C’est quelque chose que j'entends souvent : « je n’ai pas besoin d'un logo », « franchement ça ne sert à rien », … Sauf que votre logo c'est ce qui vous rends unique.

 

Vous avez une manière de faire votre travail dans votre société qui est déjà unique et le but c'est que votre logo soit à cette image. Qu’il vous rende unique et permettent de vous différencier.

Donc si le logo sert à quelque chose, surtout quand il raconte bien votre histoire, parce que c'est votre histoire qui vous rend unique. »

 

Comment raconte-on une histoire avec des images ?

« En fait il y a plusieurs étapes quand on fait une création ou une refonte de logo.

Quand je parle de refonte, c'est faire évoluer le logo. On part de ce qui existe déjà et le fait évoluer tout simplement.

 

Déjà Il faut remette à plat votre stratégie, car votre logo doit vraiment être en adéquation avec votre vision avec vos valeurs pour transmettre le bon message. Ça c'est un travail que je fais avec mes clients qui est très important, et qui va déterminer toute la création graphique qui vient ensuite. »

 

Pourquoi fait-on évoluer un logo ?

« Quand votre société évolue, votre stratégie change également. Votre clientèle aussi peu changée, votre cible, et donc votre logo doit suivre. Ça peut être aussi parce qu’il a vieilli tout simplement, et du coup il a besoin d'être modernisé, d’être plus inscrit dans l’air du temps.

 

Il peut également y avoir des cas où le logo n'a jamais vraiment plus. Parce qu’au lancement de leur société, certains font leur logo de manière un peu précipité, sans vraiment se poser ou avoir de stratégie bien établie.

 

Il y a des cas où il n'y a jamais eu de vrai logo. Je me vois donc quelques fois obligé de récupérer, sur tous les outils qui existent et dans tous les sens, des morceaux. Une typo, un picto, et puis d'une année sur l'autre ce n’est jamais les mêmes couleurs, jamais les mêmes choses. Mais en reprenant tous ces éléments et en essayant de comprendre l'histoire de la marque, et bien je reconstitue un bloc marque.

 

Il y aussi des fois où on n’arrive pas à décliner un outil de communication.Par exemple j'avais des clients qui devaient décliner leurs packagings et il n'y arrivait pas. J’ai mis le doigt sur une question est-ce que vous à l’aise avec votre identité visuelle ?  Et en fait non. La problématique venait de l'identité, on a refondu le logo et en cinq minutes le packaging a été validée.

 

Un logo au-delà de son côté intemporel, doit être simple, clair et mémorisable pour qu’il soit reconnue rapidement. Il doit aussi être déclinable. Aujourd'hui on parle autant de print que de digital en fonction des réseaux. »

 

Concrètement comment on fait pour faire évoluer un logo ?

« Ce n’est pas tant le « Comment » qui importe, mais surtout le « Pourquoi » vous voulez faire évoluer votre logo. Est-ce que parce qu’aujourd’hui ils ne vous ressemblent plus, est-ce qu’il faut le faire totalement évoluer, est-ce que c'est parce qu'il a mal vieilli et il faut le mettre goût du jour, est-ce que ces liés à un gros changement dans la société, …

Mais tous les cas il faut vraiment bien caler vos envies et surtout vos besoins. »

C’est quoi les étapes ?

« Les étapes c'est dans un premier temps de repartir sur la base, c'est à dire mettre votre stratégie à plat, bien travaillé vos valeurs, votre vision, pour vraiment inscrire l'identité de marque dans une stratégie globale, parce que sinon elle ne perdurera pas. C’est essentiel parce que c'est ce qui donne le fil conducteur et c'est ce qui nous permet de nous dire que là on est sur le bon logo. »

 

Comment bien choisir son prestataire ?

« L’humain est hyper important quand on refait un logo parce que c'est une sacrée histoire, une sacrée aventure et ça ne se fait pas en deux minutes.

 

Mon but c'est d'apprendre à connaître bien mes clients pour aller chercher le petit détail qui va faire la différence, qui va justement raconter cette histoire et faire que le logo est totalement unique et que lorsque vous le voyez, vous vous dites juste que c’est une évidence.

 

Lorsque vous voulez choisir un prestataire il est aussi important de voir ce qu’il a déjà réalisé avant, parce que c'est là où vous voyez comment il adapte les logos à chaque société et à chaque marché. »

 

Pour refaire un logo, c’est propre à nous où on peut demander à nos clients ?

« La plupart du temps, il vient un moment dans le processus de création où on aboutit à une short list . Quand on est sur cette short list, de toute façon les propositions correspondent techniquement au marché, à la cible et à tous que l’on a mis en amont. Vue qu’en plus un logo s’adresse à notre clientèle, alors pourquoi pas. »

 

Combien ça coûte ?

« Le truc c'est que hélas la réponse n’est pas toute prête. Ça va dépendre d’où on part et du temps de travail que l’on va mettre dedans.

 

Sachant que je ne peux pas savoir à l’avance le temps nécessaire à la stratégie puis à la création graphique derrière. Du coup c'est très compliqué de donner même une fourchette, surtout si je ne vois pas la base du logo.

 

Moi tous mes devis sont sur mesure, c'est vraiment du cas par cas. Je prends vraiment le temps de faire un brief approfondi, de connaitre le client, afin justement d’avoir un devis le plus précis possible. » 

 

Tous les combiens de temps faudrait-il revoir son logo ?

« En général on dit qu’un logo est parti pour dix, entre guillemets, mais tout dépend.

Par exemple logo d’Allure va avoir dix ans cette année, et je me suis dit pour les dix ans à je voulais lui donner un petit coup de jeune.

 

Votre logo doit évoluer quand votre société évolue, quand le message que vous voulez transmettre change. Il n’y a donc pas vraiment de durée précise à respecter. »

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0