Comment préparer sa stratégie digitale pour l'été ?

Comment préparer sa stratégie digitale pour l'été ?

Aujourd’hui on parle de votre stratégie en communication globale et digitale pour l'été. En été, même si avez une baisse d’activité ou que vous partez en vacances, essayer tout de même de continuer à communiquer.

 

Je ne vais pas seulement parler des réseaux sociaux, je vais parler globalement de la stratégie de communication à adopter pendant cette période. J’ai donc relevé quelques sept points clés auxquels il faut penser pour votre stratégie estivale, que je vais vous détailler ici. 

 

Le rythme de publication

En premier lieu, le rythme de publication. C'est vous qui allez le choisir. Vous pouvez couper complétement les publications pendant un mois. Certes vous perdez un peu de visibilité, mais si à la reprise vous y allez à fond, ça ira. Parfois quand on part en vacances il est bien de déconnecter complètement.

 

Il est également possible de prévoir à l’avance et de programmer quelques postes. Un bon moyen de garder le contact avec votre audience sans être le nez sur votre téléphone pendant vos vacances.

 

Changer de ton

La chose la plus importante chose quand on parle de stratégie saisonnière, c'est de changer de ton. Il va falloir que vous adoptiez un discours un peu plus estival. Que ce soit visuellement, avec des couleurs un peu plus pep’s, avec des visuels qui correspondent plus à la saison, que dans les mots, avec un ton plus décontracté.

 

C’est également une période ou vos clients sont moins chez eux, il consomme donc plus de contenue sur le téléphone. Dans cette optique, pour les Reels sont parfaitement adapté. C’est un format vertical, complétement pensé pour une utilisation mobile. C’est également un format ou vous pouvez avoir un ton plus léger, et où vous pouvez créer une ambiance estivale, propice à la détente.

 

Mettre à jour vos horaires

Une chose que vous oubliez, c'est de mettre à jour vos horaires.  

Il faut les mettre à jour sur google my business, sur vos réseaux sociaux, sur votre site internet, pensez vraiment à mentionner si vous êtes ouvert les jours fériés et vos périodes de congé. Pour toutes les personnes en vacances ou pour vos clients réguliers c’est très important. Ils le savent, l’été les horaires sont souvent un peu bousculés. Leur premier réflexe va donc être de chercher vos horaires, via google, votre site ou vos réseaux.

 

Publicité Facebook ad

L’été c’est aussi peut être le moment d’essayer de se lancer dans la publicité payante sur les réseaux sociaux.

Pourquoi ? Parce que c'est peut-être le bon moment de profiter des publicités locales que Facebook Ad propose. Si vous savez que votre secteur attire des personnes en vacances, en étant par exemple proche d’un lieu touristique, c’est peut-être une option à sérieusement envisager. 

 

Les évènements locaux

En été il y a beaucoup d'évènements locaux des événements : des concerts, des marchés à thème, des foires, … peu importe essayez peut-être de vous associer à ces événements qui se passe près de chez vous.

 

En tant que sponsor ou en tant que participant. Vous pourrez, au-delà des avantages directs de ce genre d’évènement, les utiliser pour vos réseaux sociaux. Avec des hashtags, en mentionnant directement l’évènement, vous gagnerez en visibilité auprès des personnes intéressées. 

 

Votre site internet

Votre site internet où vous pouvez travailler le référencement estival. En créant des rubriques ou des pages dédiées à la saison selon votre secteur d’activité : Décorer son jardin, recette spéciale barbecue, que prendre à la plage, à quoi se former l’été, ….

Travaillez donc le SEO saisonnier avec les termes de l'été que les gens pourraient chercher. 

 

La rentrée

La chose qu'il faut penser pour ceux qui vont fermer pendant l'été c’est surtout de penser à votre rentrée. C’est peut-être le temps, avec potentiellement une baisse d’activité ou vos congés, de prendre le temps de préparer votre rentrée.

 

C’est quelque chose à laquelle vous ne devez pas vous attaquer en aout, mais vraiment au début de la saison pour pouvoir mettre en place un rétroplanning par rapport à votre reprise d’activité. Un moyen de savoir comment adapter votre communication tout au long de l’été. 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0