Instagram : Quels formats utiliser et pourquoi ?

Instagram : Quels formats utiliser et pourquoi ?

Je fais des formations Instagram depuis maintenant des années et à chaque fois qu'un un nouveau format est ajouté, j'ai toujours des questions pour savoir lequel est à privilégier : posts, story, reel, live, …

C'est complètement désorganisé dans votre tête, donc nous allons voir ensemble quel ces différents formats et leurs utilités. 

 

Le Post

Celui qui est le plus connu c'est le post. Vous cliquez sur plus en haut, et vous pouvez publier des formats vidéo ou photo, de taille carrée principalement, vertical ou horizontal, mais moins adapté. Quand vous appuyez sur « publier », vos posts vont se ranger dans votre grille d’accueil, votre « feed ». Remplir ce « feed » est vraiment important car il vous sert à poser votre image de marque. Il faut qu’en déroulant ce profil il y est un style, une couleur ou une ambiance qui ressorte.

 

Pour vos photos, pas besoin d’être un photographe professionnel, il faut juste qu’elles aient un visuel attrayant, lumineux avec une description captivante, bref qu’elles soient « Instagrammable ».

Pour la description faites un effort, pensez que ce sont de vraies personnes qui la lisse, pas des robots, donc n’utilisez pas que des hasthags et rédigez un minimum. Cela ne veut pas dire non plus qu’il faut complétement oublier les hashtags, mais mettez-en 10 maximum, pas 30.

 

En plus des hastags, une petite astuce qui marche bien, c’est la localisation de vos photos. Ne mettez pas forcement l’adresse de votre entreprise, mais plutôt la ville ou vous vous situez, ou un lieu connu si ça correspond à votre post. Cela ne va pas forcement faire une différence énorme, mais vous aurez plus de chance de toucher une cible plus large.  

 

Pour les vidéos, elles se rangent dans une rubrique dédiée, représenté par un petit logo play, et elles peuvent avoir une durée maximum de 60 minutes. Privilégiez des vidéos longues, si Instagram nous donne la possibilité d’aller jusqu’à 60 minutes, c’est pour qu’on les utilise ces minutes. En plus, pour des durée courtes, il y a les Reels, mais ça nous en reparlerons un peu plus tard.

 

En ce qui concerne le rythme de publications, ne vous mettez pas la pression à vouloir qu’il soit trop élevé, une fois par semaine c’est très bien, par contre c’est le minimum. Une fois que vous tiendrez ce rythme, pourquoi pas commencer à poster plus régulièrement. 

 

La Story

Ensuite il y a les storys. J'aimerais que vous les utilisiez plus car c’est un format vraiment où vous pouvez avoir un vrai lien avec votre audience. Dans un poste classique c’est certes vos abonnés qui vous voient, mais avec les hashtags vous capturez aussi une nouvelle audience. Dans les story vous allez être principalement vu de vos abonnés.

 

C’est là où vous pouvez les questionner et c'est surtout là où vous pouvez les amener dans vos coulisses, montrer l'instant, montrer le moment. Une story s'en va en 24 heures, c'est donc vraiment l'histoire de votre journée. Cela leur laisse également la possibilité d’y répondre, et leurs réponses apparaissent dans os messages privée. C’est donc un format qui vous permet de parler avec votre audience, ouvrir des messages privés et discuter. C'est donc un lieu très important pour convertir vos prospects.

 

Même si vous avez l’impression de travailler pour rien avec ce format éphémère, dites-vous que comme les gens savent que ça ne dure que 24 heures et qu’ils ne pourront pas la revoir après, ils y seront donc plus attentifs qu’à un post classique. De plus cela leur donne un sentiment d’exclusivité qui les stimule d’autant plus.

 

Sachez tout de même que si vous jugées vos stories intéressante, vous pouvez les épingler, les mettre « à la une », et elles deviendront définitives. Une fois épinglées, elles apparaissent sous forme de bulle juste au-dessus de votre feed que vous pouvez regrouper par thèmes. Une bulle = un thème. 

 

Les Reels

On va parler des Reels. Les Reels sont des vidéos courtes de 5 à 60 secondes, à la verticale, qui se trouvent juste au-dessus de votre feed, représenté par un petit clap.

 

Si vous commencez à créer des réelles vous allez vraiment gagner en visibilité. Parce qu’en ce moment c'est le format propulsé par Instagram, car tous les réseaux sociaux aujourd’hui, il mise énormément sur la vidéo.

Cela vous rend beaucoup plus visible car vous littéralement vue pas le monde entier. Un autre avantage c’est que vous êtes sûr d’être vue de vos abonnées, ce qui n’est pas le cas avec un post classique. L’algorithme Instagram mets tellement ce format en avant, qu’il devient aussi plus visible pour votre propre audience.

 

Si vous vous lancez dans les reels, commencez d’abord par regardez ce qui se fait déjà. Dès qu’il y en a un qui vous plait, avec des transitions sympas, une musique qui vous parle, des idées intéressantes, enregistrez-les. Comme ça, quand vous serez près à en faire, que vous aurez le temps et l’envie, vous pourrez avoir de l’inspiration directement et sans perte de temps. 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0