FAUT-IL PARLER DE SA VIE PRIVEE SUR SES RESEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS ?

FAUT-IL PARLER DE SA VIE PRIVEE SUR SES RESEAUX SOCIAUX PROFESSIONNELS ?

Aujourd’hui j’ai décidé, suite à vos nombreuses interrogations sur le sujet, de répondre à la question : Faut-il montrer sa vie privée sur ces réseaux professionnels ?

 

Déjà, en tant qu’humain, nous avons tendance à vouloir connaitre les petits secrets des gens. Sans forcément être malsain, nous aimons que notre curiosité sur ce sujet soit satisfaite. 

 

Pour tenter de répondre à cette question, il a plein de petite à se poser : Quel est l’avantage pour vos réseaux sociaux professionnelles, si cela est cohérent avec votre activité, quel impact vous souhaitez que cela est sur votre communauté. 

 

Comment savoir s’il faut parler de sa vie privée sur ses réseaux sociaux pro ?

A chaque fois que vous envisager de mettre votre vie privée sur vos réseaux sociaux pro, il faut que vous essayer de répondre à un maximum de ces questions. Car comme dans toute stratégie de communication, et encore plus dans ce cas précis, vous ne pouvez pas le faire au hasard.

 

La vraie première question à vous poser c’est : Qu’elle est l’intérêt professionnelle, en quoi cela sert votre communication ? 

Prenons un exemple. A midi si je photographie mon assiette et que je vous montre ce que j'ai mangé juste parce que j'ai trouvé ça bon ça n'a aucun intérêt. Par contre si je suis blogueuse culinaire et que je partage ce que je mange aujourd'hui, là ça a un réel intérêt.

 

De plus montrer votre vie privée peut également vous permettre de dévoiler un peu plus en profondeur qui vous êtes et vos valeurs. D’un point de vue professionnel cela peut être pertinent, car votre entreprise vous lui avez instauré vos propres valeurs. C’est donc une autre manière de les montrer et de les affirmer.

 

Montrer certain aspect de sa vie privée peut aussi permettre au gens de vous attacher à d’autres valeurs. Par exemple si vous êtes sportif, monter votre pratique peux donner comme impression que vous êtes combatif, que vous ne lâchez pas, … Autant de qualificatifs qui peuvent devenir un avantage pour votre image.

 

L’important reste tout de même de savoir vous imposer une certaine limite. Pour ça, il faut toujours que vous fassiez le point sur ce que ça vous coute personnellement d’en parler ou de la montrer. Par ailleurs la limite, au-delà de la vôtre, c’est de ne pas trop en abuser car comme tout, si vous en abusez les gens finiront par en être saoulés et se lasseront.

 

Conclusion

A la question : doit-on montrer sa vie privée sur ses réseaux sociaux professionnelles ? m’a réponse est oui, si le lien professionnel est là, si ça sert votre côté professionnel et si ça ne vous coûte rien. Si vous hésitez avant de le poster, ne le postez pas, c’est que ce n’est pas le moment, pas le sujet ou que ça ne vous parle pas.

 

" La seule vraie limite à ça, c’est la vôtre ! " 


Écrire commentaire

Commentaires: 0