3 PILIERS POUR BIEN COMMUNIQUER !

3 PILIERS POUR BIEN COMMUNIQUER !

Est-ce que vous pensez que votre communication est efficace ? Je veux dire, est ce que votre message est compris ou est-ce qu'on vous re pose toujours les mêmes questions.  Que ce soit dans votre communication digitale, sur votre site, sur vos réseaux, ou dans votre communication physique, dans vos réseaux professionnels, apéro pro, ….

 

Aujourd'hui on va tenter d’y répondre simplement, et j’aimerais vous faire prendre conscience de deux trois choses auxquels il faut que vous pensiez avant même de communiquer. Pour reprendre les bases de la com, ce n'est pas uniquement un outil informatique, il y a de vraies personnes derrière. 

 

Comment ça marche la communication

Pour commencer, comment ça marche là comme ? Selon les neurosciences et quelques philosophes, on dit que la communication est holistique. Le terme holistique, pour faire simple, signifie prend en compte toutes les dimensions de l'humain : le physique le mental, l’émotionnelle, le familial, le social, le culturel voire le spirituelle. C’est également considérer qu’il y a autant de verbal que de non verbal.

 

Il faut bien comprendre que sur vos réseaux, vous n’avez pas accès à tout ça. Il va falloir prêter attention à chaque détail, car ils peuvent tous servir à votre communication. Mais comment est capté un message par une personnes qui vous lis ?

 

Vous avez un message dans la tête que vous communiquer, c'est 100 % de ce que vous voulez transmettre. Au moment où vous le formulez réellement, où vous l'écrivez, vous avez déjà perdu de l'information, on va dire 10%. Quand le récepteur le lit ou l'entend, là encore on va perdre de l’information.

Au moment où la personne le lit elle va l'interpréter à sa manière, on va encore perdre un peu de messages. A cela il faut encore ajouter ceux qui lisent en diagonale, qui ne lisent pas tous les mots, et les perturbations qui les entourent. Enfin entre ce qu’elle vient de comprendre ou de lire et ce qu'elle retient, il y a encore de la perte.

 

Finalement entre le message initial et le message final il ne reste que 25 à 30% du message.

Il va donc également falloir trouver qu’elles informations intéresserait vos prospects. En plus, quand on va parler d’un sujet, on le fait souvent avec nos codes, notre expérience, nos mots et notre bagage technique, et rien que là on peut déjà vite perdre de l'information.

 

Il va aussi falloir se poser la question : est-ce que mon interlocuteur est en mesure de comprendre le message que je suis en train d'écrire ? Si c'était un futur client, normalement il ne connaît pas forcément ce que vous faites. Mais également savoir si le volume d’information est suffisant ou trop abondant.

Il faut aussi considérer que, en moyenne, il est nécessaire six fois une information avant qu'on la retienne. Ça, sur vos réseaux sociaux, doit se traduire par du recyclage de contenu. Répéter l'information plusieurs fois différemment pour être sûr, qu'à un moment donné, l'info atteigne la personne visée.

 

C’est pour cela que sur vos réseaux sociaux, avant de communiquer, il faut fournir ce travail de réflexion pour s’assurer que l’essence de votre message fasse partie de c’est 25-30%. Et pour être certain d’arriver à respecter ces principes, nous allons voir ensemble les trois piliers nécessaires pour bien communiquer. 

 

Premier pilier : être sincère

Mais qu’est-ce que ça veut dire ? ça veut que sur les réseaux sociaux quand vous publiez vous, vous devez parler avec vos tripes, mais beaucoup d’entre vous l’oubli.

Vous parlez comme vous avez appris, comme vous avez vu dans les publicités, de manière très commerciale. Mais si les termes que vous employiez ne vous ressemblent, ça ne marchera pas.

Être sincère c’est être cohérent entre ce que vous pensez réellement, ce que vous dites et le comportement que vous y associez.

 

Dans vos posts il va donc falloir commencer par ce premier principe. Vous n’êtes pas là uniquement pour vendre, mais surtout pour parler de comment vous faites votre travail. Souvent vous parlez de ce qu'on fait, moi je veux vous parliez de comment vous le faites. Ce premier pilier instaure simplement, avec les personnes qui vous suivent, un climat de confiance. 

Deuxième pilier : l’empathie

En communication il faut absolument se mettre à la place de vos clients pour savoir de quoi parler.

Faire preuve d'empathie c'est faire de l'écoute active, écouter réellement ce que les gens nous disent. Écoutez vos clients, toutes les questions qu’ils vous posent au quotidien quand vous les rencontrez, c'est ça qu'il faut mettre sur vos réseaux sociaux. Si vous appliquez consciencieusement ce pilier, vous saurez de quoi parler sur vos réseaux. 

Troisième pilier : la synchronisation

La synchronisation c'est aller au même rythme, c'est avoir les mêmes mots, avoir la même gestuelle que la personne en face de vous. Quand vous êtes en face à face c'est facile, il suffit d'observer et de vous adapter en temps réel. Sur vos réseaux, c’est plus compliqué. Pour se synchroniser il faut de se mettre à la place de la personne avant même de commencer à écrire.

 

Aujourd'hui, pour être sûr que votre texte véhicule de la bonne manière votre message, je vais vous donner une petite astuce : les émojis. On a l'impression que ça ne sert à rien, que c'est enfantin, que ce n’est pas la peine de les utiliser mais en communication écrite ils servent énormément. Ils servent à poser l’ambiance et le ton de votre message, à lui inculquer une émotion. 

 

Conclusion

Pour résumer, en communication il y a ces trois piliers et il faut réussir à jongler avec.

C’est réussir à écouter réellement vos clients, savoir ce dont ils ont besoin, d’y répondre le plus sincèrement possible, avec vos tripes et le tout en essayant de l’exprimer avec les mots et les émotions qui leur correspondent. 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    GENINET Didier (vendredi, 23 février 2024 11:18)

    Bonjour,

    Je fais un exercice pratique, de formation, j'utilise les mots, expressions, et définitions, dont j'ai besoin.
    Cordialement

    Au plaisir

    Didier didier.geninet78.y.p@gmail.com