Vidéos REELS INSTAGRAM : les 3 points clés à travailler

Réels Instagram : 3 points clés à travailler pour se lancer

Instagram propose depuis 2020 un format appelé Reel. Très utilisés sur la plateforme, les réels sont devenus une sorte de passage obligé pour développer son compte. Nous allons donc voir 3 points clés à travailler pour se lancer.

 

Les réels sont de courtes vidéos de 15 à 60 secondes intégrées dans Instagram dans le but de contrer le réseau social TikTok. Vous pouvez retrouver tous les réels postés sur la plateforme dans l'onglet "clap vidéo" en bas de l'écran.

 

Pourquoi créer des réels ? Première raison évidente, parce qu'ils permettent une visibilité décuplée. Là où un post fera par exemple 200 vues, le réel pourra faire de 1000 à 2000 vues. Ils sont également un formidable outil pour donner une image forte à votre entreprise, un côté tendance et innovant. Vous pouvez les personnaliser et les intégrer à votre univers notamment avec le choix de la musique.

 

Maintenant que vous savez pourquoi il est intéressant de poster des réels, voyons les 3 points clés. 

 

1. Donner du sens

Il est important de garder à l'esprit le sens que vous souhaitez donner à votre communication ainsi que vos objectifs. Qu'est-ce que vous voulez mettre en avant les prochains mois ? Quelle est votre actualité ? Qu'avez-vous à promouvoir ?

 

Vous pouvez en profiter pour faire des avants-après, des tutoriels... Donner confiance aux personnes qui vous suivent qui pourront ainsi avoir envie de faire appel à vos services.

Vous pouvez aussi tout simplement vouloir en visibilité et faire grandir votre communauté.

 

2. L'accroche

Il faut capter l'attention dès les 5 premières secondes. Une des façons et d’ajouter du texte même si vous parlez. Un titre, une phrase explicative, une transition ou une musique sympa peuvent aussi faire l’affaire. Il faut rendre votre vidéo attractive rapidement.

 

Quelques exemples d'accroches :

  • 3 raisons d'acheter français.
  • 3 idées pour gagner du temps dans sa déclaration d'impôts.
  • 5 produits pour une belle peau.
  • La solution pour des posts Instagram percutants.

La fin de votre réel a également son importance, pensez à ajouter un appel à l'action. Vous pouvez renvoyer à votre bio Instagram, inviter à s'abonner à votre newsletter, ajouter un lien (s'il n'est pas trop long) et rappeler qu'il est possible d'enregistrer la vidéo pour la retrouver plus facilement. 

 

3. Souriez, vous êtes filmés !

Le dernier point clé qui peut paraître évident c'est : amusez-vous ! Être professionnel ne veut pas dire être ennuyeux. Soyez positifs. Vous devez prendre du plaisir à faire vos réels pour ne pas vous décourager.

Cela se ressentira et créera un lien plus important avec votre communauté. Alors on oublie les tons trop monotones, on sourit et on se lance ! 

 


Questions/Réponses

Est-ce que je dois attendre d'avoir beaucoup de monde qui me suit sur Instagram pour me lancer dans les réels ?

Non, faire des réels permet d'accroitre sa visibilité, peu importe la taille de votre communauté. C'est inutile d'attendre. 

Doit-on obligatoirement se montrer dans les réels ?

Ce n'est pas une obligation mais c'est tout de même conseillé. 

Peut-on dupliquer le contenu pour utiliser la même vidéo sur Instagram et sur Tiktok ?

C'est possible, mais attention à ne pas laisser le logo Tiktok lorsque vous postez la vidéo sur Instagram. 

De quoi ai-je besoin pour me lancer ?

D'un téléphone, d'un trépied et de votre sourire. Plus vous pratiquerez, plus cela vous paraitra facile.

Dans un premier temps utilisez les outils intégrés à Instagram, par la suite vous pourrez, pourquoi pas, vous servir d'un logiciel de montage. 

Je ne sais pas quoi faire comme réels, des idées ?

Les possibilités sont infinies. Voici quelques idées : Montrer les coulisses, des avants-après, une journée avec vous, le déroulé d'un RDV, un tutoriel.


Pour aller plus loin, retrouvez ma formation "Créer ses premiers Réels sur Instagram".

Vous apprendrez les étapes de création d'un Réel, le montage de texte, l'ajout de musique, le tournage du playback. Vous aurez également 3 transitions décryptées : par obstruction, par impact, en mouvement. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0