NOUVEAU RESEAU SOCIAL CLUBHOUSE OR NOT CLUBHOUSE ?

CLUBHOUSE OR NOT CLUBHOUSE

 

On entend beaucoup parler de Clubhouse mais qu’est-ce que c’est? Un nouveau réseau social à la mode ?

👉 Oui, il semblerait. Ce qui est certain c’est que ce nouveau réseau fait le buzz ! 📣

 

On en parle beaucoup mais on ne sait pas bien ce qu’il en est… Alors je vous propose de le découvrir… 🧐

 

 

Clubhouse a été créé en mars 2020 aux Etats Unis et a beaucoup de succès notamment dans la Silicon Valley. Avec Clubhouse, c’est la voix qui est à l’honneur. Cette application propose des espaces de conversations audio. Elle fonctionne comme une conférence en direct, avec la possibilité pour les auditeurs d’intervenir et de participer. Clubhouse se différencie donc des autres réseaux sociaux car il n’y a que de l’audio. Pas de photo, ni texte, ni vidéo !


🌟Seule exception : vous pourrez insérer du texte et votre photo de profil dans votre biographie.

 

Le principe de Clubhouse

Sur Clubhouse, vous pouvez créer ou écouter des conversations dans des « salles » (« rooms » selon le langage de Clubhouse). Ça peut être une longue conversation avec une seule autre personne, ou une conversation au sein d’un grand groupe, sur n’importe quel sujet.

 

On peut écouter des conférences, des histoires, poser des questions, débattre, apprendre sur tous types de sujets et même se mêler à des conversations de façon impromptue.

 

En résumé, l’application fonctionne comme une conférence ou un podcast en direct avec la possibilité pour les auditeurs d’intervenir. 

 

Le fonctionnement de Clubhouse

Il y a 3 types de personnes sur Clubhouse :

  • Ceux qui écoute
  • Ceux qui demandent à participer et interagissent
  • Ceux qui organisent les rooms. Ces personnes animent les discussions et ont la main sur qui intervient dans les discussions.

Une fois inscrit, un auditeur peut rentrer dans une room, ou salle de conférence, qui va traiter d’un thème précis. Tout en haut de la room sur votre écran, vous trouvez les personnes « sur scène » (« on stage »). Il y a en général plusieurs personnes, 3 ou 4 en moyenne.

 

Pour prendre la parole, l’auditeur va cliquer sur la petite main pour demander à intervenir. Les modérateurs (petite étoile verte) vont choisir de faire participer ou pas les personnes qui lèvent la main. Ces modérateurs consulteront certainement la biographie de celui qui veut prendre la parole afin de voir qui intervient. Si vous êtes invité à prendre la parole, activez votre micro pour parler. 

 

L’importance de votre biographie

Avant de vous donner la parole, le modérateur va donc fort probablement regarder votre biographie.  Il va voir votre photo de profil et lire le descriptif que vous aurez renseigné lors de votre inscription sur Clubhouse.

 

Vous avez aussi la possibilité d’insérer dans votre biographie un lien vers vos réseaux sociaux (à ce jour seulement Twitter et Instagram). Cette passerelle vers vos comptes est une bonne option pour envoyer et recevoir des messages privés.

 

La biographie a un vrai rôle de carte de visite, de vitrine,… Attention donc à bien la remplir et faire en sorte qu’elle inspire confiance. 👍🏻 🙂

 

Organisation de clubhouse

Sur Clubhouse, on trouve un thème par room : les thèmes peuvent être sur des sujets professionnels, sur des sujets ludiques, ou encore avec du contenu plus ou moins défini. Par exemple, on peut s’y retrouver pour faire une pause et boire un café et parler de tout et de rien.

 

Il existe un grand nombre de clubs autour de thèmes bien précis. Il y a des thèmes autour du référencement internet, du développement personnel, de la numérologie, la beauté, la politique… Et s’il n’y a pas de room sur un sujet qui vous intéresse, créez-la !!

 

Vous n’osez pas prendre le lead ?? Ça tombe bien, il y a même une room pour ceux qui ne sont pas en confiance. L’objectif de cette room est de vous aider à prendre la parole en public.

 

Vous pouvez consulter le calendrier (voir symbole en haut à droite) pour trouver des rooms qui vous intéressent et qui sont programmées d’avance. 

 

Les bénéfices de Clubhouse

👍 Clubhouse est un réseau authentique. Du fait qu’on ne nous voit pas, on se livre un peu plus. Les personnes partagent des choses émouvantes, des histoires personnelles touchantes qui donnent des émotions particulières.  On apprend à se connaitre même à distance.

On peut développer du lien instantané. Les relations développées sur Clubhouse sont vraiment différentes des relations créées sur les autres réseaux. Personnellement, je trouve que c’est un réseau bienveillant.

 

👍 Sur le plan professionnel, ce réseau social permet de favoriser les échanges, les idées, les contacts. On peut y trouver des clients, des partenaires, des fournisseurs,…

 

👍 Clubhouse est un réseau international. Les rooms peuvent être en français, en anglais,… et se déroulent à toutes heures du jour et de la nuit.

 

👍Plus interactif que les podcasts, il y a souvent plusieurs interlocuteurs experts ou passionnés par le sujet. Les échanges sont donc interactifs et complémentaires. On peut parfois échanger avec des grands conférenciers, avec des personnalités que l’on pense inaccessibles et que l’on peut, au final, approcher.

 

 

👍 On peut écouter et participer sur Clubhouse tout en faisant autre chose (être en voiture, en balade,…). C’est un réseau social sur lequel on peut être en pyjama, mal coiffée, et être tout de même à l’aise !! 😏

QUESTIONS / REPONSES

Combien de temps dure une émission ?

Il n’y a pas de durée mini, maxi ou standard. En général, cela dure une demi-heure, mais cela peut aller de 5 minutes jusque 25 heures… 🥴 Il y a des rooms toute la journée.

 

Quelle différence y a-t-il avec le podcast ?

Clubhouse propose des conversations et des conférences qui sont plus interactives qu’un podcast. Par contre, contrairement au podcast, on ne peut pas réécouter les conférences Clubhouse en replay car l’émission n’est pas enregistrée.

 

Comment s’inscrire ?

A ce jour, une invitation est nécessaire. L’accès n’est possible que par le parrainage d’un utilisateur déjà inscrit. Bientôt il n’y aura plus besoin d’être invité pour pouvoir participer.

 

Puis-je ouvrir une room seul ?

Oui. Mais ce n’est stratégiquement pas conseillé.

 

Quel serait le bon conseil pour bien participer sur Clubhouse ?

C’est du bon sens mais je vous conseillerais de prendre la parole avec un contenu adapté, respectueux, efficace. En effet, il faut essayer d’être concis.

 

 

Un terme Clubhouse existe pour qualifier une personne qui est partie dans ses idées, qui ne savent plus s’arrêter et que l’on a du mal à couper. On dit qu’il est dans un tunnel.

 

Comment une audience peut-elle me retrouver sur Clubhouse ?

Il faut se faire connaitre en participant et en prenant la parole. Ensuite des personnes peuvent s’abonner à votre profil. Si quelqu’un vous suit, il verra dans quelle room vous êtes. On peut vous retrouver aussi grâce à la saisie de mots clés présents dans votre biographie.

 

Est-ce que Clubhouse a selon toi un avenir ?

Je pense que Oui. Clubhouse connait un bel élan actuellement alors que le réseau est « fermé » et accessible que sur invitation.

 

Comment expliquer le succès de Clubhouse ?

Il y a de nombreuses raisons qui font que Clubhouse est en plein essor.

 

Tout d’abord, Clubhouse s’est développé pendant la crise à une époque où tous les salons professionnels, tous les afterworks, les restaurants… étaient fermés. Cette application qui offre aux professionnels la possibilité de se retrouver, de réseauter, de rencontrer des partenaires potentiels,… a su compenser l’absence de relations en présentiel.

 

D’autre part, les rooms permettent de créer de nouvelles relations, de se rencontrer autrement. Le fait de se retrouver entre personnes qui partagent des intérêts communs donne naissance à une communauté animée avec entrain et passion. On entend des témoignages touchants sur Clubhouse, les personnes se livrent davantage car c’est éphémère. C’est ce qui fait aussi la force de Clubhouse.

 

Clubhouse a-t-il un inconvénient ?

Oui. Clubhouse peut être chronophage ! Etant donné que les échanges ne sont pas enregistrés, et si on ne veut pas passer à côté de la discussion alors on va vouloir assister aux échanges et participer encore et encore. D’autre part, la qualité des échanges peut être addictive.

 

Certaines rooms ont lieu alors que nous ne sommes pas disponibles. C’est dommage, selon moi, que l’on ne puisse pas réécouter les émissions passées. Mais c’est ce qui fait le charme et l’intérêt de cette plateforme.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0