Une communauté c'est quoi et pourquoi ?
Se bâtir une communauté, c'est rassembler un groupe de personnes autour d'un projet, autour de convictions et de valeurs communes. Aujourd'hui, une stratégie d'entreprise ne peut plus se construire uniquement autour des produits, elle doit intégrer cette notion de communauté. Elle est la base d'un développement durable de l'entreprise sur le long terme. Le confinement en 2020 nous a montré l'importance de l'existence d'une communauté. Les commerçants qui avaient construit une communauté ont pu basculer rapidement sur une solution de Click & Collect.
Alors, comment développe-t-on cette communauté ? Comment la fidélise-t-on ?
Les questions à se poser
Et vous ? Avez-vous une communauté? Pour le savoir, voici 3 questions que vous pouvez vous poser :
- Quelles sont les valeurs de votre entreprise ?
- Qui partage ces valeurs ? Car c'est principalement ces personnes que vous allez essayer de toucher.
- Quel comportement votre communauté a-t-elle par rapport à vos valeurs ?
Vous n’êtes pas obligé de répondre à toutes ces questions, mais elles ont un sens logique si vous vous interrogez sur votre communauté. Une autre question qui peut vous éclairer, que je me pose personnellement et qui résume mon propos : avec quel petit groupe de personnes ai-je envie de travailler, de passer le plus clair de mon temps ?
Fédérer !
Une fois que vous avez ciblé à peu près votre communauté, il est intéressant de comprendre ce qui va vous permettre de la fédérer. Il y a trois facteurs clés principaux.
Premier facteur : parler directement à sa communauté.
Quand vous postez quelque chose sur les réseaux sociaux, adressez-vous à votre communauté avec le ton adapté. Ne faites pas des posts comme si vous vous adressiez à des inconnus. Les gens qui vous suivent vous connaissent un minimum, donc, il faut que vous vous adressiez à eux en conséquence. Ce sera un bon point de départ pour créer de l'engagement.
Par contre est-ce que, vous, vous les connaissez ? Est-ce que vous savez pourquoi ils vous suivent ? Si vous répondez à cette question, vous avez déjà fait une bonne partie du travail.
Deuxième facteur : être authentique.
Je sais bien que c’est un terme qui est très à la mode, mais c'est une notion très importante. L'authenticité se résume à communiquer des éléments qui vous ressemblent en toute simplicité. Il s'agit d'échanger avec votre audience avec honnêteté, simplicité, et d'être à l’écoute et disponible. Mettez de côté le « commercial », humanisez votre entreprise et soyez vous-même !
Troisième facteur : « nourrir » sa communauté.
La « nourrir » c’est lui donner du contenu. Dans la mesure du possible, apportez du contenu exclusif et à valeur ajoutée. Par le biais de vos réseaux sociaux, de votre site internet, de newsletters, communiquez des informations ciblées et qui ont un intérêt… Par exemple, vous pouvez donner des codes promo uniquement à votre communauté.
Il est conseillé aussi de prendre du temps pour animer, conseiller, répondre, et partager du contenu sur vos réseaux. Vous pouvez même poser des questions à votre communauté pour favoriser l'échange.
Une fois que vous avez fédéré votre communauté, essayez de diversifier les endroits où vous les « rassemblez », en ayant plusieurs plateformes. On ne sait jamais, le risque d'être privé d'un réseau social n'est pas nul. Il serait dommage de perdre une partie de vos abonnés.
Au-delà des réseaux sociaux
Une dernière chose, une communauté se fédère aussi dans la vraie vie. Peu importe votre métier ou votre activité, essayez de faire des événements physiques avec votre communauté, comme avec vos clients. C’est vraiment important dans une stratégie globale car ça développe encore plus les liens au sein de votre communauté.
Je vous donne un exemple, Lululemon est une marque de vêtements de fitness qui, pour développer son image de marque, a créé une communauté autour du Yoga. Au-delà des réseaux sociaux, la marque a eu l'idée de proposer des cours de découverte de Yoga au milieu de ses boutiques. Ce projet a été source d'engagement et d'adhésion.
Écrire commentaire