Comprendre Instagram et son algorithme pour adapter sa stratégie

Aujourd’hui on parle de l’algorithme d’Instagram, pourquoi des posts vont-ils être plus visibles que d’autres. On pense connaitre ce réseau social, sans vraiment l’avoir apprivoisé. Actuellement il y a 17 millions de français actifs sur Instagram, c’est donc normal que parfois vos posts passent inaperçus car noyés dans la masse. 

 

Les facteurs clés pour être visible

1er facteur clés : la relation

Quand vous faites un post sur Instagram, vous vous attendez à ce que celui-ci apparaisse sur le fil d’actualité de tous vos abonnés. Or, il s’affichera en priorité sur le fil des abonnés qui ont une « relation » directe avec votre compte, c’est-à-dire que ces abonnés ont eu une ou des interactions avec votre compte : ils ont liké un post précédent, ils ont commenté ou ils vous ont envoyé des messages privés,… 

 

2ème facteur clés : l’intérêt du sujet

Instagram va montrer en priorité aux utilisateurs les mêmes sujets que les posts avec lesquels ils interagissent. L’interaction peut passer par le like ou le commentaire, par le partage via messages privés, dans une story, mais aussi par l’enregistrement du post.

 

3ème facteur clés : la récence

Instagram montre en priorité aux utilisateurs les posts les plus récents.

 

4ème facteur clés : le temps d’utilisation

En prenant en compte les facteurs cités ci-dessus, Instagram va adapter ce qu’il met en avant en fonction du temps d’utilisation moyen. C’est-à-dire que si vous passez peu de temps sur Instagram, celui-ci priorisera les posts avec une forte interaction, plutôt que les posts les plus récents. Inversement, si vous passez beaucoup de temps sur Instagram, vous verrez en priorité les publications récentes, car Instagram considérera qu’avec votre temps d’utilisation vous avez déjà vu les posts avec une forte interaction.  

 

5ème facteur clés : les abonnements

Pour faire simple, si vous êtes abonné à un grand nombre de comptes, Instagram va essayer de vous montrer le contenu de tous. Mais comme vous suivez beaucoup de comptes, Instagram va trier les posts de chacun pour vous montrer le plus pertinent selon les critères vus précédemment. Par exemple, si un des comptes que vous suivez a fait 3 publications, si votre nombre d’abonnements est très élevé, vous ne verrez qu’un des posts de ce compte. Donc, moins vous avez d'abonnements, plus vous verrez l’ensemble du contenu publié par les comptes que vous suivez.

 

Le principe de base de l’algorithme

Instagram va « tester » votre nouveau post. Pendant 1 heure, il va le montrer à une poignée de vos abonnés qu’il choisit en fonction des facteurs vus précédemment. En fonction des interactions de ces quelques abonnés avec votre post, Instagram le mettra plus ou moins en avant.

 

Ainsi, s'il y a eu beaucoup d’engagement sur votre publication au cours de cette heure, Instagram le montrera à une cible plus étendue de vos abonnés. Ce « test » sera fait de nouveau sur une audience plus large, et si l’interaction est de nouveau au rendez-vous, Instagram élargira encore la cible.

 

A contrario, si dans la première heure de votre post, il n'y a pas ou peu d’interactions, l’algorithme d’Instagram ne valorisera pas votre publication et celui-ci ne sera que très peu vu. 

 

Les 5 stratégies à adopter sur Insta

Du coup, comment peut-on faire pour déjouer cet algorithme ou du moins en tirer avantage?

 

1ère stratégie : Avoir des abonnés qualifiés

Avoir des abonnés qualifiés va permettre de tirer avantage des facteurs de l’algorithme. S’ils vous suivent c’est que ce que vous leur proposez plait. Il y a donc de grandes chances qu’ils aient des interactions avec vos posts et avec votre compte. Instagram mettra ainsi plus en avant vos posts car statistiquement il verra que votre audience répond aux critères de l’algorithme.

 

2ème stratégie : Avoir les bons horaires

Poster aux bonnes heures va permettre à votre post d’être bien mis en avant. Quand je parle de « bonnes heures » je parle de celles de votre communauté. Dans vos stats Instagram vous pouvez identifier une tranche de 3 heures dans la journée où vos abonnés interagissent davantage. C’est pendant cette tranche horaire qu’il faudra poster idéalement, car c’est le moment où votre publication aura le maximum d’interactions et qu’elle montera dans l’algorithme. 

 

3ème stratégie : Publier régulièrement

Publier régulièrement va permettre de jouer sur le facteur "récence" de l’algorithme. Ainsi, plus vous êtes assidus sur votre rythme de publications, plus celles-ci auront de l’impact.

 

4ème stratégie : L’interaction

Le but quand vous postez est de susciter de l’interaction : des likes, des commentaires, des partages,… Incitez les gens à interagir avec vos posts en leur demandant par exemple de commenter votre publication.

 

5ème stratégie : Avoir une vraie relation

Répondez aux gens ! Répondez aux commentaires et aux messages privés. La relation est un des facteurs les plus importants de l’algorithme Instagram. Il faut vraiment soigner la relation Instagram avec vos abonnés!


Questions/Réponses

Peut-on voir qui a enregistré un de nos posts ?

Non, on peut simplement voir combien de personnes l’ont enregistré. 

 

Peut-on programmer ses publications sur Instagram ?

Oui, il y a deux manières de le faire :

- en téléchargeant l’application Facebook Business Suite,

- via Facebook > outils de publication > Studio Creator et vous vous connectez à votre compte Instagram.


Écrire commentaire

Commentaires: 0