Sans titre

Aujourd’hui on parle de l’algorithme d’Instagram, pourquoi des postes vont être plus visible que d’autres. On pense connaitre ce réseau social, sans vraiment l’avoir apprivoisé. Actuellement il y a 17 millions de français actif sur Instagram, et c’est donc normal que des fois vos postes passe inaperçue, car noyés dans la masse. 

 

Les facteurs clés pour être visibles

1er facteur clés : La relation

Quand vous faites un poste sur Instagram, vous vous attendez à ce que celui-ci apparaisse sur le fil d’actualité de tous vos abonnés. Or, il s’affichera en priorité sur le fil des abonnées qui ont une « relation » direct avec votre compte. C’est-à-dire que ces abonnés ont eu une ou des interactions avec votre compte : ils ont liké un poste précédent, ils ont commenté, ils vous ont envoyé des messages privés, … 

 

2ème facteur clés : l’intérêt du sujet

Instagram va montrer en priorité aux utilisateurs les mêmes sujets que les postes avec lesquels ils interagissent. L’interaction peut passer par le like ou le commentaire, mais aussi par le partage via messages privé, ou dans une story, et par l’enregistrement.

 

3ème facteur clés : la récence

Instagram montre en priorité aux utilisateurs les postes les plus récents.

 

4ème facteur clés : le temps d’utilisation

En prenant en compte les facteurs cités juste avant, Instagram va adapter ce qu’il met en avant en fonction du temps d’utilisation moyen. C’est-à-dire que si vous passé peux de temps sur Instagram par exemple, celui-ci priorisera les postes avec une forte interaction, plutôt que les postes les plus récent. Inversement, si vous passé beaucoup de temps sur Instagram vous verrez en priorité les postes récents, car Instagram considérera qu’avec votre temps d’utilisation vous avez déjà vue les postes avec une forte interaction.  

 

5ème facteur clés : les abonnements

Pour faire simple, si vous êtes abonnés à beaucoup de comptes, Instagram va essayer de vous montrer le contenue de tous. Mais comme vous suivez beaucoup de comptes, Instagram va trier les postes de chacun pour vous montrer uniquement le plus pertinents selon tous les critères précédents. Par exemple si un des comptes que suivez a fait 3 publications, si votre nombre d’abonnement est très élevé, vous ne verrez qu’un des postes de ce compte. Donc moins vous avez abonnement, et plus vous verrez l’ensembles du contenue publié par les comptes que vous suivez.

 

Le principe de base de l’algorithme

Instagram va « tester » vos postes. Pendant 1 heure, Il va le montrer à une poigné de vos abonnés, qu’il choisit en fonction des facteurs vue précédemment, et en fonction des interactions que cette poigné aura avec votre poste, Instagram le mettra plus ou moins en avant.

 

Soit pendant cette heure il y eu beaucoup d’engagement sur votre poste, donc Instagram décide de le montrer à une poigné plus étendue de vos abonnées. Instagram refera ce « test » sur votre publication, après avoir élargie la cible, et si l’interaction est de nouveau au rendez-vous, Instagram élargira encore la cible pour votre poste.

 

A contrario, si dans la première heure de votre poste, il y a peu ou pas d’interactions, l’algorithme d’Instagram ne valorisera pas votre poste et celui-ci ne sera que très peu vue. 

 

Les 5 stratégies à adopter sur Insta

Du coup, comment peut on faire pour déjouer cet algorithme ou du moins en tirer avantage.

 

1ère stratégie : Avoir des abonnés qualifiés

Avoir des abonnés qualifiés va permettre de tirer avantages des facteurs de l’algorithme. S’ils vous suivent c’est que ce que vous leur proposé leur plaît, donc il y a de grande chance qu’il ait des interactions avec vos postes et votre compte, que le sujet que vous traitez leur plaisent et donc Instagram mettra beaucoup plus en avant vos postes, car statistiquement il verra que votre audience rempli les critères de l’algorithme.

 

2ème stratégie : Avoir les bons horaires

Poster aux bonnes heures va permettre à votre poste d’être beaucoup plus mis en avant. Quand je parle de « bonnes heures » je parle de celles de votre communauté, c’est-à-dire que dans vos stats Instagram vous avez une tranche de 3 heures dans la journée ou vos abonnées interagissent le plus.

C’est durant cette tranche horaire qu’il faudra poster car c’est le moment ou votre poste aura le maximum d’interactions, et donc qu’il montera dans l’algorithme Instagram. 

 

3ème stratégie : Publier régulièrement

Publier régulièrement va permettre de jouer sur le facteur de récence de l’algorithme tout simplement. Donc plus vous êtes assidus sur votre rythme de publication, plus celles-ci auront de l’impact.

 

4ème stratégie : L’interaction

Le but quand vous postez est de susciter de l’interaction : des likes, des commentaires, des partagent, … Essayer vraiment d’inciter les gens à interagirent avec vos postes, par exemple en demandant de marquer quelque chose en commentaire en liens avec votre publication.

 

5ème stratégie : Avoir une vraie relation

Répondez aux gens ! Répondez aux commentaires que les gens vous laissent et répondez aux messages privés qu’ils vous envoient. La relation est un des facteurs les plus important de l’algorithme Instagram, il faut vraiment soigner la relation Instagram avec vos abonnés. 


Question/RĂ©ponses

Peut voir qui a enregistré un de nos postes ?

Non, on peut simplement voire combien de personnes l’on enregistré. 

 

Peut-on programmer ses publications sur Instagram ?

Oui, il y a deux manières de le faire : En téléchargeant l’application Facebook Business Suite, ou via Facebook > outils de publication > Studio Creator et vous vous connectez à votre compte Instagram.


Écrire commentaire

Commentaires: 0