Comment préparer sa stratégie digitale 2021

Qu’est-ce que c’est une stratégie ?  

La stratégie c'est le chemin que l’on va prendre pour atteindre un objectif, un but. Quand vous partez en vacances, vous partez en voiture à paris, par exemple, et bien à la stratégie c'est quel itinéraire vous allez prendre : l’autoroute, les Nationals, un peu des deux, … Une stratégie c’est par quel chemin je passe au moment le plus opportun. 

En 2021 je veux vous réfléchissez à vos actions à mettre en place et au fur et à mesure que vous avancerez dans l'année et bien on réglera les chemins et les différentes possibilités. 

 

Première chose, définissez vos objectifs

Pour commencer, il faut que définissiez l’objectifs/les objectifs que vous voulez atteindre en 2021 ainsi que votre cible, demandez-vous à quoi cette année va vous servir professionnellement.  

 

Par exemple un objectif peut être de vendre plus via son site internet, et de profiter des actions déjà mise en place par le click and collect.  Cela peut également être d’attirer plus de client, en physique, dans son magasin, ou de se développer votre entreprise au niveau national.  

 

Deuxième chose, organisez-vous !

Arrêter de poster sur vos réseaux sociaux au jour le jour, le but c'est de se préparer. Cet/ces objectif(s) que vous vous fixez pour 2021, vous devait le/les diffuser, avoir une communication. Dans un premier temps demandez-vous quels outils vous avez à votre disposition pour construire et appliquer votre stratégie. Vous avez vos réseaux sociaux à votre disposition, votre site, peut être des réseaux pros physique, et d’autres outils en adéquations avec votre cible.  

 

Une fois que vous avez définis ces outils, avec un calendrier vous allez chercher les moments forts de votre année professionnel, afin de définir quand utiliser ces outils.  

Un moment fort peut par exemple être le lancement d’un nouveau produit ou services, ou les différentes dates du calendrier des marronniers (Soldes, Pâques, Black Friday, Noël, etc.). Cela va également vous permettre de visualiser les temps « légers » de votre année, où il se passe moins de choses pour votre entreprise.   

 

En planifiant tous cela, vous allez déjà avoir des petites briques pour construire votre stratégie de communication digitale. De ce planning va découler des actions concrètes, avec une communication beaucoup plus intuitive et du contenue beaucoup plus évident. Car souvent le problème dans votre communication c’est que vous n’arrivez pas à savoir ce que vous allez publier sur vos réseaux.  

 

Regarder l’année précédentes et analysez-la

C’est-à-dire allez voir vos statistiques de sites internet, de réseaux sociaux, afin de voir quels postes, quelles actions ont fonctionnés l’année passée, et à quelles dates.  

 

Vous allez prendre les briques qui ont marché l’année précédente afin de les réutiliser dans votre communication digitale 2021. Cela va également vous aider dans la construction de votre stratégie 2021, pour savoir qu’elle direction prendre dans votre communication.  

 

Maintenant, de quoi avez-vous besoin ?

Une fois que votre stratégie est à peu près faite, demandez-vous de quelles ressources avez besoins pour la mettre en place. Est-ce que vous devez ouvrir un compte sur un autre réseaux social, est ce que vous avez besoins de vous former, est ce que vous avez besoins d’un employé, qu’est-ce que ça va couter, … 

Cela va vous permettre d’avoir une stratégie durable, et de ne pas vous casser les dents sur sa mise en place.  

 

Votre stratégie doit s’adapter !

Comme je vous l’ai dit, une stratégie c’est un itinéraire, et comme quand vous allez en vacances il peut arriver que vous changiez de route parce qu’il y a des bouchons, parce qu’une route est finalement fermée, … Donc votre stratégie peut être, et même doit être évolutive, s’adapter aux circonstances, pour pouvoir rebondir aux imprévues et continué à être efficace.  

 

« Si le plan A ne marche pas, il vous reste toutes les autres lettres de l'alphabet » 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0