Comment préparer sa stratégie digitale 2021 ?

Qu’est-ce qu'une stratégie ?  

La stratégie c'est le chemin que l’on va prendre pour atteindre un objectif, un but. Quand vous partez en vacances en voiture à Paris, par exemple, et bien la stratégie c'est l'itinéraire que vous allez prendre : l’autoroute, la nationale, un peu des deux,… Une stratégie c’est faire le choix de votre chemin au moment le plus opportun. 

Pour 2021, vous allez réfléchir aux actions à mettre en place et, au fur et à mesure que vous avancerez dans l'année, il sera certainement nécessaire de faire quelques réglages et revoir un peu l'itinéraire. 

 

Première chose, définissez vos objectifs

Pour commencer, il faut définir l’objectif (ou les objectifs) que vous voulez atteindre en 2021 ainsi que votre cible.  Par exemple, un de vos objectifs pourrait être de vendre plus via votre site internet, et de profiter des actions déjà mises en place avec le "click and collect".  Cela peut être également d’attirer plus de clients physiquement dans son magasin, ou de développer votre entreprise au niveau national.  

 

Deuxième chose, organisez-vous !

Arrêtez de poster sur vos réseaux sociaux au jour le jour et de manière aléatoire. Il est primordial en début d'année de préparer un plan de communication qui va venir servir les objectifs fixés pour 2021.  Dans un premier temps, faites le point sur les outils de communication que vous avez à votre disposition pour construire et appliquer votre stratégie. Vous avez vos réseaux sociaux, votre site internet, peut être des réseaux pros physiques, et d’autres outils adaptés à votre cible.  

 

Ensuite, calendrier à l'appui, identifiez les moments forts de votre année professionnelle. Un moment fort peut être, par exemple, le lancement d’un nouveau produit ou service. Pour planifier vos actions, utilisez aussi le "calendrier des marronniers". Il reprend les dates importantes de l'année (soldes, Pâques, Black Friday, Noël, etc.) et vous permettra de planifier des actions commerciales en fonction de l'actualité.  Cette planification dans le temps va vous permettre aussi de visualiser les temps «calmes » de votre année, les périodes pendant lesquelles il y aura moins d'activité pour votre entreprise.

 

En planifiant tout cela, vous allez déjà avoir des petites briques pour construire votre stratégie de communication digitale. De ce planning va découler des actions concrètes, avec une communication beaucoup plus intuitive et du contenu beaucoup plus évident. Car souvent le problème dans votre communication c’est que vous n’arrivez pas à savoir ce que vous allez publier sur vos réseaux.  

 

Regardez l’année précédente et analysez-la!

Allez voir vos statistiques de sites internet et de réseaux sociaux afin de voir quels posts, quelles actions ont fonctionné l’année passée et à quelles dates.  

 

Vous allez prendre les briques qui ont marché l’année précédente afin de les réutiliser dans votre communication digitale 2021. Cela vous servira également dans la construction de votre stratégie.  

 

Maintenant, de quoi avez-vous besoin ?

Une fois que votre stratégie est à peu près faite, posez-vous la question des ressources nécessaires. Devez-vous ouvrir un compte sur un autre réseau social, avez-vous besoin de vous former, devez-vous embaucher, combien cela va-t-il couter,… 

Toute cette réflexion vous permettra d’avoir une stratégie durable et posée. 

 

Votre stratégie doit s’adapter !

Une stratégie, c’est un itinéraire. Et, comme quand vous partez en vacances, il peut arriver que vous changiez de route parce qu’il y a des bouchons, ou parce qu’une route est fermée.  Il est donc essentiel que votre stratégie soit évolutive. Il faut s’adapter aux circonstances, à son environnement et aux événements pour pouvoir rebondir face aux imprévus et continuer à être efficace.  

 

« Si le plan A ne marche pas, il vous reste toutes les autres lettres de l'alphabet ! » 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0