Quel réseau social choisir pour rendre visible mon activité ?

"Quel est le réseau social le plus adapté pour mon entreprise ?" Cette question très fréquente est un vrai casse tête pour bon nombre de professionnels. En effet, vous ne pouvez pas être partout au risque, au final, d'être nul part ! Je vais vous expliquer au mieux la spécificité des réseaux les plus connus et comment communiquer sur chacun.

 

Facebook

On va commencer par Facebook. Pourquoi commencer par lui ? Parce ce que c’est à ce jour un des réseaux les plus utilisés dans notre pays. A peu près 1 français sur 2 est actif sur Facebook. C'est un réseau social conversationnel, c’est-à-dire qu’il permet d'entretenir des discussions avec ses amis, sa famille, et même ses clients ! Il permet de garder le contact avec son réseau proche ou à distance. Le ton employé sur cette plateforme est plutôt "léger" et décontracté.

 

Du fait de sa large cible potentielle, il semble pertinent pour une entreprise d'avoir une page Pro sur Facebook. Cependant, il vous faudra essayer d'employer un ton plus décontracté. En effet, bien que votre contenu soit professionnel, la forme et le ton de vos publications ne devront pas être trop formels. 

 

Un avantage clé de Facebook est son outil publicitaire. Il est puissant et peut vraiment vous apporter une plus-value en terme de visibilité et de revenus commerciaux. 

 

Instagram

Ensuite, il y a Instagram. Là où Facebook compte 35 millions de comptes actifs en France, Instagram n’en compte "que" 17 millions. Cela reste moins que Facebook, mais c'est une belle cible tout de même.

 

Instagram est le réseau social de l'image. La communication se fait principalement par ce biais. Les abonnés suivent des pages pour l'esthétique des photos. Sur ce réseau, il sera donc primordial de développer une image attrayante de votre entreprise. En faisant cela, Instagram sera le réseau social par excellence pour vous aider à développer une forte image de marque.

 

Alors pour vous aider à savoir si Instagram est adapté à votre entreprise, posez-vous la question de votre volonté d'investir temps et argent dans une stratégie de communication visuelle ? 

Quoi qu'il en soit, Instagram, tout comme Facebook, fait partie des réseaux sociaux à considérer en priorité, et ce d'autant plus si votre activité se prête à la mise en valeur visuelle de vos produits ou de votre entreprise.  C'est l'opportunité de montrer votre marque personnelle, votre histoire et votre image de marque. 

 

Pour conclure, Facebook et Instagram sont donc à exploiter en priorité. Mais attention à ne pas mettre les mêmes informations sur les 2 réseaux sociaux. Ils sont très différents et, pour rappel, on peut mettre bien plus de contenu sur Facebook que sur Insta (descriptions, liens vers pages web,...).

 

LinkedIn

LinkedIn, c’est 10 millions de français actifs.  On dit de ce réseau que c'est le réseau social du B to B, «Business to Business» (lorsqu'un professionnel vend à un professionnel). Ceci dit, 2 remarques:

1- cela n'empêche pas aux professionnels qui vendent aux particuliers (ex: esthéticienne ou plombier) d'avoir un compte LinkedIn, bien au contraire.

2- ce n’est pas parce que c’est un réseau social dit "professionnel" que le ton doit être trop sérieux. 

 

LinkedIn est donc un réseau social qui a pour caractéristique de mettre en avant l'expertise d'une personne ou d'une entreprise. Il est construit comme un cv, au sein duquel on retrouve un historique professionnel et l’ensemble des expériences. Pour avoir un compte LinkedIn,  il faut donc créer d'abord un compte personnel (pour une personne physique), et on peut ensuite y rattacher une page pro.

 

Notez cependant que l'intérêt de LinkedIn va au delà de la simple présentation de l'expérience métier de l'entreprise. Il est un vrai outil de networking, de réseautage. Ainsi, pour faire vivre ce réseau il est essentiel d'avoir une vraie stratégie de contenu et d'échanger avec vos relations. LinkedIn, c'est aussi un outil qui va vous aider à développer votre marque employeur. Il vous facilitera le recrutement d'employés mais aussi il vous aidera à trouver de nouveaux partenaires.

L’alternative française est Viadeo, mais pour ma part je ne l’utilise pas.

 

YouTube

Pourquoi être sur YouTube ? Est-ce que j'ai ma place sur YouTube ?

Déjà, première chose, avez-vous les moyens de créer des vidéos ? Les moyens, c'est :

- d'abord du contenu pertinent pour alimenter votre vidéo,

- le matériel pour filmer et un logiciel pour faire le montage...

 

En effet, avoir une chaine Youtube et publier des vidéos n'a d'intérêt que si votre activité s'y prête et si vous avez du contenu intéressant à diffuser. Pour information, la majorité des recherches sur YouTube comporte le mot « Comment »? Cela montre que l'audience veut voir du contenu informatif, ludique, didactique, et des conseils de type tutoriels.

 

En ce qui concerne le matériel, une bonne caméra et un micro de qualité vous permettront d'avoir un meilleur rendu. Mais rien ne vous empêche de débuter avec votre téléphone portable et un bon éclairage pour tester votre communication en vidéos.  Donc s'y votre activité s'y prête, lancez-vous !

 

Etre présent sur YouTube peut être une vraie opportunité pour votre business. Appartenant à Google, Youtube vous aidera à être bien référencé. Si un internaute fait une recherche Google qui correspond au titre, à la description ou au contenu de votre vidéo YouTube, elle apparaitra dans les résultats de recherche. De même, si vous intégrez une vidéo YouTube à votre site internet, celui-ci sera mieux référencé !

 

Pour conclure, YouTube c’est 28 millions d'utilisateurs mensuels en France. Cette solution, si elle est compatible avec votre activité, n’est donc pas à négliger. Enfin, pour rappel, il existe des alternatives, comme Viméo et Dailymotion, pionnier des plateformes de partage de vidéos qui reste encore assez utilisé.

 

Pinterest

En moins de trois ans, Pinterest est passé de 2 millions à 9 millions d'utilisateurs en France. Cette explosion vient en partie du fait qu'on consulte Pinterest régulièrement sans s’en rendre compte forcément. En effet, lorsque vous faites une recherche Internet, les résultats obtenus dans la rubrique «Images» de Google sont très souvent issus de Pinterest. Le référencement Google d'une image Pinterest est très efficace, ce qui peut être un réel plus pour une entreprise.

 

Comment ça marche ? Pinterest étant une grande source d'inspiration, il joue un rôle de moteur de recherche de photos. Lorsqu'une photo intéresse, elle est "épinglée" (sauvegardée). On peut la classer dans un dossier appelé "tableau". Chacune des images sur Pinterest est attribuée à son créateur et renvoie vers le site concerné. 

 

Ainsi, en tant qu’entreprise, Pinterest est un formidable moyen de créer du trafic vers son site ou site e-commerce. Cependant, toutes les entreprises n'ont pas une activité qui colle aux thèmes populaires de Pinterest qui sont la décoration, la cuisine, l'esthétique ou les créations...

 

 

Twitter

Twitter recense 13 millions de français. C'est le réseau social de l'information en direct. C’est une plateforme sur laquelle fusent des actualités courtes, condensées et instantanées. Twitter est donc une très grande source d'informations qui peut être très utile pour communiquer avec son réseau et faire de la veille. Que se passe-t-il sur le marché? Que font mes concurrents? Quelles sont les tendances?

 

Twitter est un réseau idéal pour les acteurs de la communication, les journalistes, les experts, les métiers autour de la politique et de l'économie...  Parce qu’il y a une certaine «concurrence» sur Twitter, il est essentiel d'être fort présent et assidu, il faut être novateur et réactif. Twitter est, du coup, un outil chronophage. Donc à moins d'être dans la communication ou l'information (c'est le cas de 60% des entreprises présentes), personnellement, je déconseille Twitter pour les TPE et les PME.

 

Snapchat

Snapchat, c’est 13 millions de français et sa particularité, tout comme TikTok, c’est l’âge des utilisateurs. En effet, ces 2 réseaux sociaux s'adressent à une tranche d'âge plus jeune (en moyenne 25 à 35 ans) : c’est donc le réseau social des jeunes. L'ambiance y est décontractée et décomplexée.

 

Le principe de Snapchat, c’est comme pour les stories, des contenus qui durent maximum 24h avant de disparaitre, des messages à vue unique qui s'effacent une fois lus. Pour avoir sa place sur Snapchat, il faut vraiment « jouer le jeu » de la plateforme, sinon vous n’aurez pas l’impact attendu. 

 

TikTok

TikTok c'est 11 millions de français et son développement a explosé pendant les périodes de confinement. Comme pour Snapchat, c’est surtout le réseau social des jeunes, avec une tranche d’âge nettement inférieure à la moyenne.

 

Le principe de TikTok : des montages vidéo courts, des challenges et des vidéos tendances. Ce réseau peut être aussi une opportunité pour développer sa créativité de contenu et capter une audience plus jeune.

C’est un réseau social adapté à tous, plus particulièrement aux professions d’artisanat, de créations, de mode et beauté... et qui permet de mettre en scène son travail et ses produits de manière originale et détendue. 

 

Réussite = Plaisir !

Pour résumer, trouver le ou les bons réseaux sociaux pour votre entreprise n'est pas toujours évident. Quoiqu'il en soit, privilégiez Facebook et Instagram car ils sont incontournables. Ensuite faites en fonction de votre domaine d'activité et de votre cible. Ca ne sert à rien d'aller sur un réseau si votre public n'est pas là!

 

Pour finir, si vous prenez du plaisir à publier avec un ou plusieurs réseaux, alors c'est aussi là que vous devez aller...

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0