Quel réseau social choisir pour rendre visible mon activité ?

Le thème du soir est quels réseaux sociaux choisir pour être visible pour mon activité. Je vais vous expliquer rapidement en vulgarisant, comment marche les réseaux sociaux, lesquels servent à quoi, pourquoi il faudrait y être et comment communiquer sur chacun.

Déjà je vais vous déculpabiliser, vous ne pouvez pas être sur tous les réseaux sociaux, être sur un ou deux est largement suffisant pour démarrer, même si par la suite vous pourrez vous exporter sur d’autres. 

Ici nous allons parlers des plus utilisé en France, et des plus pertinents.

 

Facebook

On va commencer par Facebook. Pourquoi commencer par lui ? Parce ce que c’est le plus utilisé, à peu près 1 français sur 2 est sur Facebook. Facebook est un réseau social conversationnel, c’est-à-dire qu’il sert à entretenir des conversations avec ses amis et sa famille pour garder le contact avec eux, le « ton » employé est donc plutôt léger.

 

Ainsi, en tant que professionnel, sur Facebook vous devez employer le même ton, c’est-à-dire ne pas être dans une communication trop formel et suivre le ton général de Facebook. Attention, ce n’est que la forme qui doit s’adapter à ce ton, votre contenue lui doit être rester professionnelle.

Un autre avantage de Facebook est son outil publicitaire puissant qui peut vraiment vous apportez une plus-value en termes de visibilité. 

 

Instagram

Ensuite nous avons Instagram. Là où Facebook compte 35 millions de comptes actifs en France, Instagram n’en compte que 17 millions de comptes actifs. Cela reste moindre que Facebook, mais quand même énorme dans l’absolue.

 

Instagram est le réseau social de l'image, la communication se fait entièrement par ce biais. Les gens suivent des pages pour leur esthétique, il faut donc que vous puissiez construire une esthétique attrayante pour les gens. En faisant cela, Instagram est le réseau social par excellence pour développer une forte image de marque.

 

La question à se poser pour savoir si Instagram est adapté à votre entreprise est avez-vous déjà une forte identité visuel ? Si ce n’est pas le cas, il faudra vraiment y réfléchir avant de vous lancer.

Facebook et Instagram sont vraiment les deux réseaux sociaux à utiliser en priorité parce que ces sont les plus utilisées et les plus généraliste. 

 

LinkedIn

LinkedIn c’est10 millions de français actifs, c'est le réseau social du B to B, « Business to Business », c'est à dire je suis un pro je vends à des pros.

C’est un réseau social dédié aux pros parce que votre profil est construit comme un cv, où vous pouvez avoir un historique professionnelle avec l’ensemble de vos expériences.

 

LinkedIn il faut y être si on veut développer notre marque employeur notamment aussi ou si on veut recruter des salariés ou des partenaires, cela dit ce n’est pas parce que c’est un réseaux social dit pro que le ton doit être trop sérieux. Dans la vie réel, lorsqu’on fait des rencontres professionnel, souvent cela passe par un moment plus décontracté, comme le fameux repas d’affaires. On s’en sert donc de réseaux professionnel au même titre que les réseaux physiques.

L’alternative française est Viadeo, mais pour la part je ne l’utilise pas, je le trouve beaucoup moins intuitif et ergonomique que LinkedIn.

 

YouTube

Pourquoi être sur YouTube ?  Est-ce que j'ai ma place sur YouTube ?

Déjà avez-vous les moyens de créer des vidéos ? C’est-à-dire de les tourner, de trouver un sujet, un thème, mais aussi pourquoi pas de les monter. De plus la majorité des recherches sur YouTube comportent le mot « Comment », cela veut dire que vous devez surtout proposer du contenue informatif et/ou didactique.

 

La grande opportunité de YouTube, c’est le référencement sur Google, car je vous rappelle que YouTube à était racheté par Google. Si vous faites une recherche Google qui correspond au titre, à la description, au contenue d’une vidéo YouTube, elle apparaitra dans vos résultats de recherche. Ça marche de la même manière si vous intégrer une vidéo YouTube à votre site internet, celui-ci sera mieux référencé.

 

YouTube c’est quand même 28 millions d'utilisateurs mensuels, ce n’est donc vraiment pas à négliger. Il existe des alternatives, comme Viméo qui est beaucoup plus minoritaire, et Dailymotion qui est le pionnier des plateformes de partage de vidéos, qui reste encore assez utilisé mais bien moins que YouTube.

 

Pinterest

En trois ans Pinterest est passé de 2 millions, à 9 millions d'utilisateurs en France. Cette explosion d’utilisateurs vient en partie du fait que sans s’en rendre compte on le consulte énormément. Lorsque vous faites une recherche google, très souvent dans la rubrique « Images », énormément de résultats sont tirés de Pinterest. Le référencement sur google est donc très efficace, ce qui peut être un réel plus pour une entreprise.

 

Comment ça marche ?  Pinterest est en fait on a un moteur de recherche de photos, et on quand une photo vous intéresse, vous pouvez la sauvegardé, « l’épinglé », dans des dossier que vous créez, des « tableaux ». Chacune des images sur Pinterest est attribué à son créateurs, et chacune de ces images peuvent renvoyer vers un site.

 

Donc en tant qu’entreprise, Pinterest représente un formidable moyen de créer du trafic sur son site, ou son site de e-commerce. Cependant les thèmes populaire sur Pinterest ne concerne pas à toute les entreprise, regardez donc bien si vous votre entreprise colle à la plateforme.

 

Twitter

Twitter 13 millions de français, c'est le réseau social de l'information, de l'information en direct. C’est de l'information courte, condensé, qu'on arrive a synthétisé pour mettre au courant notre audience, ou suivre nous-mêmes des informations. C’est à dire c'est la politique, ce sont les journalistes, ou vous si avez une expertise a donné.

 

Twitter est tout de même très chronophage, parce que pour être vus il faut avoir une forte présence, être novateurs, être rapide, parce qu’il y a de la « concurrence ». Donc si vous êtes dans la communication ou l'information pourquoi pas, car sur twitter 60% des entreprises présentes font de l'information ou de la communication, mais sinon je déconseille pour les TPE et les PME qui ne sont pas de ce secteur.

 

Snapchat

Snapchat c’est 13 millions de français et sa particularité, avec TitTok, c’est la tranche d’âge des utilisateurs, beaucoup plus bas que la moyenne des réseaux sociaux : c’est le réseau social des jeunes.

 

Le principe de Snapchat c’est les stories, c’est-à-dire des contenus qui dure maximum 24h avant de disparaitre, et les messages uniques, une fois vue ils disparaissent, c’est donc un ton plutôt décomplexée. Pour avoir sa place sur Snapchat, il faut vraiment « jouer le jeu » de la plateforme, sinon vous n’aurez pas l’impact attendue.

Un des plus de Snapchat c’est que ça va sous pousser à réfléchir à vos publications, ça va vous aider à développer votre côté créatif afin de capter une audience. 

 

TikTok

TikTok c'est 11 millions de français, et c’est mon dernier car c’est le plus récent à avoir explosé, notamment pendant ces périodes de confinements. Comme pour Snapchat, c’est surtout le réseaux social des jeunes, avec une tranche d’âge nettement inférieur à la moyenne.

Le principe ce sont des montages vidéo courts, avec des challenges et des tendances vidéo. Là aussi pour développer sa créativité de contenue et capter une audience c’est idéal.

C’est un réseau social adapter à tous, mais particulièrement aux professions d’artisanats, ou « créatrice », pour mettre en scène sont travail et ses produits. 

 

Réussite = Plaisir !

Le point commun avec tous les réseaux sociaux c'est que si vous ne vous amusez pas ça marchera. Mais si vous y prenez du plaisir, alors n’importe quels réseaux social marchera.

Le réseau social à choisir est celui où vous vous sentez le mieux. Si vous êtes déjà sur un, que vous l’utilisez déjà personnellement et que vous prenez y du plaisir, alors c’est celui-ci qu'il faut choisir pour votre stratégie. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0