Lancer un concours sur les réseaux sociaux : étapes et idées pour le réussir

 Les concours c'est quelque chose qui peut vraiment animer vos pages mais surtout créer de l’engagement sur vos réseaux sociaux. Mon but c'est de voir avec vous comment développer votre communauté qualitativement. Parce qu'on ne cherche pas le nombre d'abonnés, mais les gens qui vous suivent et sont intéressés par ce que vous faites.

Donc nous allons détailler les étapes auxquels il va falloir réfléchir pour faire un concours qui soit efficace.

 

L’Objectif

Première chose si vous lancez un concours c'est que d’avoir un objectif clair, offrir un cadeau n’est pas l'objectif. Le plus souvent c'est d'augmenter nos abonnés, mais ça peut aussi être de faire venir plus de monde en magasin. Lancer un concours sur les réseaux sociaux n'est pas forcément numérique. Il peut aussi s’agir de développer la notoriété d’un produit, un déjà existant ou un que vous souhaitez lancer, en faisant le lot de votre concours.

 

Un bon moyen d’augmenter votre visibilité, votre nombre d’abonné, … est de faire un concours par le biais d’un influenceur/se, qui vous amènera son audience. La manière de le mettre en place est très large, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

 

Les conditions

Ensuite on va choisir comment les gens vont participer à ce concours. Là très clairement, il faut que vous teniez les gens par la main en leur disant exactement ce que vous attendez d'eux et que ça ne soit pas trop compliqué. Par ailleurs quand vous lancez un concours, le but est d'avoir de l'interaction. Ainsi quand vous définissez les conditions de participations il faut bien le garder à l’esprit.

Vous pouvez par exemple demander de commenter, de « liker » le poste du concours et bien sûr de s’abonner à votre page parce que votre but et aussi d'augmenter votre nombre d’abonnés.

 

La deuxième manière, vous demander aux participants qu'ils nomment un de leur ami, de le « tagué » « Taguer » est une moyen très efficace pour qualifier une cible, la plupart du temps les personnes identifier le sont car le produit, le service, que vous proposé dans votre concours les intéresses, elles feront donc des prospects qualifiés.

Attention toutefois, dans les réglementations de Facebook et Instagram, dans les concours on ne peut pas encourager les gens à taguer des amis, à aimer. Mais Facebook et Instagram ne regardents pas tous les postes. Si vous voulez le risque zéro c'est juste un commentaire simple.

 

La troisième façon c'est que les participants doivent de reposter une photo que vous leur indiquez. Attention ce n’est pas un partage, les gens doivent réellement réutiliser votre photo pour en faire un poste à eux, pour qu’il se l’approprie complétement. Bien sûr ils doivent identifier votre compte pour qu’on prenne en compte leur participation.

 

La quatrième façon de faire c'est de la création de contenu. C’est-à-dire que vous demandez aux participant de postez une photo, une image, par rapport à un thème donné, où ils mettent en avant un de vos produits, où ils se mettent en avant eux même, etc. Ensuite pour participer soit les participant tags le compte organisateur, soit utilisent un hashtag créé spécialement pour le concours.

 

Toutes ces méthodes sont cumulables, c’est-à-dire que pour participer les gens doivent remplir plusieurs actions : commenter et partager, aimé et taguer un amis, …

Pour ma part une méthode que je trouve super ce sont les jeux de pistes, vous donnez quelque choses à trouver aux participants physiquement et ils doivent se prendre en photo avec, vous cachez un cadeau et vous envoyé une photo sur vos réseaux sociaux pour que les gens le cherchent, etc. Pourquoi pas également un concours où les participants doivent vous donner des idées, et l’idée avec le plus de « j’aime » gagne, ça peut être de trouver le nom d’un nouveau produit, d’un nouvel établissement, la légende d’un photo, etc.

 

En tout cas il est possible d’avoir beaucoup d’autres méthodes de participation, à vous d’avoir de l’imagination.

 

La raison

Ensuite on va déterminer la raison, parce que les gens doivent comprennent pourquoi on va leur faire un concours, afin qu'ils s'engagent encore plus. Ça peut être pour le lancement d’un nouveau produit, un anniversaire, celui de la création de votre entreprise, ou d’un produit, par rapport au calendrier, les marronniers : noël, pâques, la saint valentin, la fêtes des mères, etc.

Avoir la raison de votre concours ça va vous permettre de trouver un titre accrocheur à votre concours. 

 

Les règles

Une fois que vous avez déterminer la raison, il va falloir déterminer les règles, par exemple quand est-ce que le concours démarre, mais surtout quand est-ce qu’il s’arrête. Soit c’est par rapport à une date, soit par rapport à un objectif quantitatif, comme un nombre de partages, de j’aimes, de commentaires, …

 

Le cadeau

Enfin, le « cadeau, ce que les participant gagne dans ce concours, et souvent c’est là où est l’erreur. Le but est de créer de l’engouement autour de votre entreprise, de votre produit, mais si vous faites gagner autres choses que vos produits/services, cette engouement ne sera pas autour de votre entreprise, mais juste autour du lot. Donc vous allez avoir un engouement de quantité mais pas de qualité.

Ensuite le « prix » du cadeau doit être en adéquation avec la complexité du concours. Plus c’est compliqué, long, et plus la valeur du lot doit être élevé. Si l’investissement personnel des participants est élevé, la valeur du cadeau doit être à la hauteur de « l’effort » demandé.

 

Postez

Une fois que vous avez réfléchi aux différents aspect de votre concours, vous devez le postez, et là le conseil c’est de faire un poste unique, officiel pour votre concours, avec les règles : ce qu’ils doivent faire, où ils doivent le faire et qu’elle est la limite de temps ou de quantité pour participer.

 

Le Tirage au sort

Il y a plusieurs façons de faire le tirage au sort : un direct indirect pour tirer au sort, on peut le faire numériquement, mais j’affectionne le tirage au sort physique, c’est-à-dire des bout de papiers avec les noms de chaque participants dans une urne.

La deuxième façon c’est de filmer son écran, soit en faisant vite défiler les noms des participants et en s’arrêtant sur un au hasard, soit automatiquement grâce à des sites internet.

 

En tout cas pendant le tirage au sort faites-vous plaisir, le but c'est que ce soit un bon moment avec votre audience. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0