Boutique Facebook & Instagram : points forts et points faibles

Récemment Facebook et Instagram, qui forment actuellement une même entreprise, on lancer un service boutique, c’est-à-dire une boutique en ligne directement sur Facebook ou sur Instagram.

Nous allons donc voire ensemble les points forts et les points faibles de ce nouvel outil.

 

Les point forts

La simplicité de création

C’est un plus pour la création d’une boutique en ligne avec de la simplicité pour tous, les vendeurs et les acheteurs.   

 

Identifier des produits sur les photos

Lorsque vous postez une photo sur Facebook ou Instagram, vous avez la possibilité d’identifier un produits par rapport à votre boutique Facebook ou Instagram. C’est-à-dire que si vous postez une photo avec quelqu’un qui porte, ou met en avant un de vos produits, et bien vous pouvez sur cette photo y mettre un annotation visible pour les personnes qui la vois, avec l’affichage du nom du produit, de son prix et surtout la possibilité de cliquer dessus pour être redirigée sur ce produit dans votre boutique. Par ailleurs cela donne la possibilité d’afficher un bouton permettant de voir les autres produits que vous vendez. 

 

C’est gratuit

La création de votre boutique est gratuite, l’identification des produits est gratuite, l’option d’affichage de vos autres produits est gratuite. C’est-à-dire que ce sont des outils de communication mis à votre disposition gratuitement.

 

Ce n’est que le début

L’objectif clair de Facebook, et donc d’Instagram, c’est de développé ce secteur des boutiques en lignes dans les prochaines années, avec sûrement d’autres options à venir, et d’essayer de devenir un leader sur ce marché. Donc tout ce que vous mettez en place maintenant avec votre boutique Facebook ou Instagram, vous servira forcement par la suite. 

 

Les pubs

Si vous voulez faire des publicité Facebook ou Instagram, avoir créé votre boutique vous permet plein de choses en termes d’option, et surtout ça rend la mise en place de publicité beaucoup plus simple.

 

 

Les Points Faibles

Le paiement

En France via Facebook ou Instagram, on ne peut pas payer directement via Facebook ou Instagram. Cette option n’est disponible pour l’instant qu’aux Etats-Unis, même si en France elle devrait arriver prochainement. 

 

Ça prend du temps

Créer un boutique Facebook ou Instagram prend du temps, mais tout autant que de créer une boutique en ligne classique, donc ce n’est pas vraiment un défaut de la boutique Facebook en particulier.

 

Savoir s’en servir

Si on n’est pas très à l’aise avec Facebook, Instagram, et Internet en général, ça peut être bloquant, mais encore une fois c’est pareil si on souhaite créer une boutique en ligne classique. 

 


Questions/Réponses

Est-ce que la boutique Facebook ou Instagram est pertinent quand on vend des services ?

Alors non, la boutique n’est pertinente que lorsqu’on vend des produits. Cependant il existe l’options services, c’est comme la boutique mais pour les gens qui vendent des services, avec quelque différences notamment au niveau de l’identification sur les photos. 

 

Vaut-il mieux crée une boutique en ligne directement ou une boutique Facebook ?

Le mieux reste quand même de créer un vrai boutique, même si crée une boutique Facebook en plus peut être bien. En plus, selon l’outils que vous utilisez pour votre boutique en ligne, il peut être très facile de transférer votre catalogue vers une boutique Facebook.


Écrire commentaire

Commentaires: 0