Votre pouvoir d'attraction en communication ?

Aujourd’hui nous allons parler de communication, de communication authentique. Mais la communication à quoi ça sert ? La communication vous sert simplement à attirer des clients vers vos produits et vers ce que vous avez à leur proposer.

 

Pour ce faire vous faite appel à des techniques d’attraction pour attirer ces clients et vous le faites comme tout le monde, comme on vous l’a appris. Dans le marketing traditionnel, on parlera de B to B (business to business), des pros pour des pros et de B to C (Business to Consumer), des pros pour des particuliers. Sauf qu’un sondage sortie récemment montre que 90 % des consommateurs souhaitent avoir une relation plus personnelle avec les marques qu'ils consomment.

 

Nous allons donc nous intéresser à un autres relations bien plus personnel : le H to H (Human to Human), c’est à dire remettre l’humain au cœur de votre approche du marketing. Nous sommes tous des pros, on a tous un boulot, nous sommes tous des particuliers, avec une vie familiale, des loisirs, etc. Ainsi pour attirer ces clients communiquer plus en tant que personne et moins en tant qu’offre. Dites-vous bien que la réussite de votre communication, c'est comme la réussite dans votre métier, elle passe par 20 % de compétences techniques et 80% de compétences sociales. Ne faites donc pas appel à des techniques d’attraction, mais au pouvoir d’attraction de votre personnalité.

 

Votre pouvoir d’attraction

Ce pouvoir d’attraction nous l’avons tous, et je vais vous aider à le décrypter. Pourquoi un poste vous capte plus qu'un autre ? Pourquoi un site internet vous paraît plus pro qu'un autre ? Pourquoi un devis vous paraît mieux construit qu'un autre ? Pourquoi une personne vous agace plus qu’une d’autres ?... En somme pourquoi vous donnez votre confiance professionnellement à une marque ou à une personne ? Parce que vous avez le « feeling », parce que vous accroché à sa personnalité.

Prenons un exemple, vous me dites : « j’ai trouvé cette personne car m’a l’air super professionnel », ce à quoi je réponds : « Professionnel, mais quel sens ? »

 

Certains me répondront « Il m’a expliqué tous les détails, j’ai compris toute son intervention avant de la payer ». D’autres vont me dire : « J'aime beaucoup son attitude, j'ai confiance en lui il m’a mis à l'aise tout de suite ». D’autres vont me dire « il m'a posé beaucoup de questions il m'a écouté longuement avant de me faire sa proposition ».

D’autres vont me dire « cette personne m'a paru très professionnel elle est allée droit au but j'ai compris ce que je vais avoir à la fin ça me suffit ».

 

En fait dans cet exemple on a parlé de quatre personnalités. La méthode 4Color créé par Brigitte Boussuat, part du principe c’est quatre personnalités représente l’ensemble des personnalités de chacun, chacune représenté par une couleur. Le principe veut que chacun d’entre nous ait les quatre couleurs, mais à des niveaux différent, avec certaine plus prononcé que d’autres.

Ce mix représente la personnalité unique de chacun. Selon la personne qu'on a en face, selon le déroulé de notre journée, selon les événements prévu ou imprévue, selon l'ambiance on peut passer d’une couleur à l'autre. Cette méthode nous permettre de nous démarquer naturellement, d'attirer vers nous les clients que l'on choisira et les clients qui nous ressemble.

 

Pour se faire le but est de connaître sa/ses couleur(s) dominante(s) et du coup adapter notre communication en fonction de sa/ses couleur(s) et de celles de ses clients. Exemple, si je fais un post il va peut-être falloir que je fasse quatre postes pour parler à quatre couleurs de personnalités différentes pour la même chose. Le fond est le même, mais j’adepte la forme à chacune des couleurs visé. 

 

4Colors, les couleurs de la personnalité

Votre pouvoir d'attraction va être la couleur que vous allez choisir. Soit la vôtre, pour attirer des gens qui vous ressemble, soit celle de votre cible afin de choisir une cible potentiellement avec une couleur différentes de la vôtre. Je vais donc vous parler de ces quatre couleurs existantes.

 

 

Jaune

Les jaunes sont des gens optimistes, ce sont des gens joyeux qui aiment l'action et qui ont des décisions très spontané : c'est du feeling purement.

Les jaunes sont les communicants, ont une facilité à communiquer et à transmettre leur énergie. Ils aiment travailler en groupe, ils arrivent à rassembler autour d'eux, ils sautent d'une activité à l'autre et sont très créatives. Votre côté jaune ressortira dans des moments de vacances, de détente et peut-être au quotidien plus que d'autres. Moi par exemple je suis jaune dominante.

Pour communiquer avec les jaunes il va falloir faire preuve de relationnel, être chaleureux et enthousiaste. Vous pouvez être avec eux un peu rêveur, vous éloigner du sujet il y aura aucun problème. Ils vont accepter une relation beaucoup plus personnel : le tutoiement, la bise, prendre un café, allez au restaurant, etc.

Soyez avec eux plutôt créatif et informel, n’entre pas forcement dans les détails.

 

 

Vert

Les verts sont des gens attentionnés, stables et coopérants, on est dans l'émotion.

Ils n'aiment pas les conflits, ils ont besoin de cohésion, de sens et de relations personnalisés. Ils ont besoin et à la fois donne du soutien grâce notamment à une grande capacité d'écoute. Pour communiquer avec eux il va falloir être empathique et amical. Il va falloir créer des relations de partenariat et de solidarité, les bâtir petit à petit en instaurant un climat de confiance. Il faut les aider à se décider en les accompagnants et en les laissant prendre leurs temps.

 

 

Rouge

Les rouges sont des gens rapides, décidés, énergiques et qui aiment la compétition: ils sont déterminés.

Ils pensent aux résultats avant toute chose, à l’objectif à atteindre, et le tout en recherchant de l’indépendance. Les rouges ne sont pas très ouverts au sentiment et aux conseils d’autrui parce qu’ils sont « focus » sur leur objectif. Ils vont travailler seul, rapidement, que ce soit dans leurs actions ou dans leurs décisions. Ce côté rouge aura tendance à ressortir quand on aura une contrainte et qu’on devra allez à l’essentiel, comme une durée limité.

Pour communiquer avec eux il va falloir droit au but, ne pas trop rentrer dans les détails, exposer clairement vos objectifs et les questionner sur les leurs. En somme être concis est affirmé. Mettez en avant ce que vous pouvez leur faire gagner, et valorisez leur gout du défi : jouer avec les énergie et leur détermination.

 

 

Bleu

Les bleus sont des gens qui sont logiques, qui recherche les faits et le sens du détails.

Ils n’aiment pas être brusqué car ils aiment avoir le temps de s’organiser et structurer leurs objectifs. Ils sont dans l’analyse et sont donc précis et minutieux. Ils sont souvent distants et moins réceptifs aux sentiments. Les bleus sont rationnels. 

Pour communiquer avec eux il va falloir être précis, factuelle et structuré. C’est dire mettre ne place les bases : le sujet, le contexte, le temps nécessaire. Il faut leur proposer une approche rationnel, oublié donc le côté trop émotions.

 

Le mot de la fin

Pour votre communication soit attractive, choisissez la couleurs que vous allez utiliser pour votre communication. Les gens viendront vers vous plus naturellement et plus spontanément. Connaissez-vous, connaissez votre couleur dominante et celle de vos clients. Mais apprenez aussi à connaître la couleur de vos produits.

 

Par exemple si vous proposer des formations, si vous la construisez de manière rationnel, avec des détails et en prenant le temps, ce produit s’adressera plutôt au bleus et aux verts. Si à contrario vous la construisez dans un format condensé, accéléré, en mettant son dynamisme avant et le défi qu’elle représente, votre produit s’adresser plus aux rouges et aux jaunes. 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0