Sur Facebook : Compte ? Page ? Groupe ?

Aujourd’hui on va parler de Facebook, on va démêler compte personnel, page pro et les groupes privés. À quoi ça sert ? Est-ce qu'il me faut tout ? Pour rappel Facebook est quand même le réseau social le plus utilisé en France, 36 millions de français actifs contre 17 millions de français sur Instagram.

Facebook reste donc un des principal réseau social pour communiquer sur votre entreprise il ne faut pas le laisser de côté il est toujours vivant et utilisé. Professionnellement c'est un atout non négligeable.

 

Compte perso et page pro

À la création de Facebook il n'y avait que les comptes perso de de disponibles, et donc aujourd'hui c'est une obligation de commencer sur Facebook par un compte personnel. Ensuite sont arrivés les pages professionnelles et ensuite les groupes privés. Ducoup on est obligé d'avoir un compte perso sur pour pouvoir soit gérer une page pro ou un groupe.

 

Premièrement on va parler de la communication sur les comptes personnel : s’il vous plait arrêtez !

Pourquoi ? Déjà sur les compte perso, les statistiques ne sont pas disponibles, impossible de savoir qui vient sur votre page, comment les gens viennent, etc. Surtout le jour où vous voulez vous développer, il sera impossible d’utiliser les pubs Facebook sur un compte perso. Il faut également savoir que dans les conditions d’utilisation Facebook que vous avec accepté en vous inscrivant, il est stipulé qu’il est interdit d’utiliser un compte personnel à des fins commercial, sous peine de sanction comme la suspension définitive de votre compte.

 

Deuxièmement arrêtez de démarcher grâce à un compte perso. Lorsqu’on accepte une demande ces pages, qui sont des compte perso, on crée un liens d’« amis » sur Facebook. Ducoup chacun des deux partis vois tout de l’autre, pour l’un c’est arrangeant et pour l’autre ça peut être dérangeant. Je vous rappelle que même si vous êtes attentif, vous ne maîtrisez pas totalement votre contenu sur votre compte perso.

Simplifiez-vous la vie, ayez un compte perso pour vous, et une page pro pour votre entreprise, pour communiquer professionnellement.

 

Gérer sa page pro

Maintenant que vous avez un compte perso et une page pro, ne faites pas l’erreur de faire doublon dans votre communication, ne publiez pas la même chose sur votre perso et sur le pro : aucun intérêt, vous allez perdre les gens et vous par la même occasion.

Sur Facebook pour ouvrir une page pro, on est obligé de passer d’abord par un compte perso. C’est comme dans la vraie vie, vous êtes un particulier et vous ouvrez une entreprise. Pour créer votre page perso il faut aller crée dans le menu en haut « créer une page ». Quand vous ouvrez une page pro personne ne peut voir qui est le compte perso derrière.

 

Pour qu’une page pro fonctionne, il faut capitaliser. Pour ça il faut publier régulièrement et pas n’importe comment, avec une stratégie de contenue. Souvent sur votre compte perso vous êtes à 2000 personnes sur votre page pro stagné à 200-300, parce que c’est plus dur d'avoir du monde que sur un compte perso. Le nombre d'abonnés il va falloir arrêter de se fixer là-dessus, on s'en tape. Vous pouvez gagner de l'argent, vous pouvez vendre service, vous pouvez avoir de nouveaux clients pour avec 200 personnes. Penser qu’il faut déjà fidéliser ces 200 personnes est que c’est déjà du travail, et qu’une audience qualifiée vaut mieux qu’une audience en quantité.

 

Je vous rappelle également que sur les réseaux sociaux, le but premier ce n’est pas les j’aimes et les commentaires, un peu pour l'algorithme, l’objectif reste de faire venir de nouveaux clients. 

Pour ça, sur votre page pro, il faut « donner du contenu ». Par exemple c'est montrer les coulisses de de votre entreprise, Facebook c'est la proximité, moi j'aimerais bien savoir ce que vous faites or des photos de produits en vitrine, j'aimerais bien savoir s’il y a une nouvelle livraison, voir un peu ce qui arrive dans cette livraisons, etc. La page va vous servir à attirer, à faire de l’attraction, attirer autour d'un sujet qui est le vôtre. Si les gens aiment votre page, qu’ils vous suivent, qu’ils commentent c'est qu'ils ont un intérêt à ce que vous allez leur donner, pas à ce que vous leur donnez. Donc sur la page donnez quelque chose pour que les gens restent, pour qu’ils agissent, qu’ils aiment, qu’ils commentent, en somme créez qu’ils créent du lien avec vous. Il faut donner du contenu que les gens aiment voir, parce que vous allez donner en public mais vendre en privé.

 

Les groupes privés

En parlant du privé, on va parler de l'objectif du groupe privé, à quoi ça sert les groupes ?

La première règle c’est qu’il faut créer un groupe Facebook uniquement s’il y a un réel intérêt. Créer un groupe pour faire doublon avec sa page pro, ça ne présente aucun intérêt.

 

Le but d’un groupe c’est de proposer une interaction avec les gens, de leur proposer quelque chose de différent de la page pro. Le groupe va vraiment vous servir à fédérer votre cœur de cible, à fédérer beaucoup plus vite qu'une page, il va vous permettre de créer un autre liens avec vos clients, de créer une « communauté ». Mais pour ce faire il faut vraiment le faire vivre, que votre groupe est un objectif clair, et différent de votre page.

Précision technique, quand vous créer votre groupe, penser à la rattacher à votre page pro. Pour ce faire créer le depuis votre page pro, pas depuis votre compte perso.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0