Sur Facebook : Compte ? Page ? Groupe ?

Aujourd’hui on va parler de Facebook, on va démêler les notions de compte personnel, page pro et les groupes privés. Quel est l'intérêt d'être présent sur Facebook ? Est-il encore vraiment utilisé ? Pour rappel, Facebook est le réseau social le plus utilisé en France avec 36 millions de français actifs contre 17 millions de français sur Instagram. Facebook reste donc un incontournable pour votre entreprise et peut vous offrir des atouts non négligeables.

 

Compte perso et page pro

À la création de Facebook, il n'y avait que des comptes personnels. Ensuite sont arrivées les pages professionnelles, puis les groupes privés. Il s'agit donc de choisir la bonne solution pour votre entreprise parmi ces différentes options. Par facilité, certains utilisent leur compte personnel pour publier des informations relatives à leur entreprise. Stop ! Erreur !! Pour plusieurs bonnes raisons, je vous recommande de ne pas mélanger le pro et le perso :

- les statistiques relatives à vos visiteurs ne sont pas disponibles sur le compte perso. Impossible de savoir qui vient sur votre page, quel lien a été cliqué, d'où les gens viennent, etc.

- le jour où vous voudrez développer votre communication ou faire la promotion de votre offre, il sera impossible d’utiliser la publicité Facebook à partir de votre compte perso.

- pour rappel, dans les conditions d’utilisation Facebook que vous avec accepté en vous inscrivant, il est stipulé qu’il est interdit d’utiliser un compte personnel à des fins commerciales, sous peine de sanction (comme la suspension définitive de votre compte).

- lorsque vous développez votre réseau professionnel sur votre page Facebook perso, vous créez des liens d’« amis ». Du coup, votre "partenaire commercial" ou votre client voit vos publications personnelles, ce qui peut être dérangeant. Et même en étant attentif, je vous rappelle que vous ne maîtrisez pas totalement le contenu de votre compte perso.

 

Simplifiez-vous la vie et soyez plus pro. Ayez un compte personnel pour vous, et une page pro pour votre entreprise.

 

  

Gérer sa page pro

Maintenant que vous êtes convaincu qu'il vous faut un compte Pro, voici quelques bons usages à suivre :

 

- Pour avoir une page pro ou un groupe privé, il est obligatoire d'avoir un compte perso auquel il sera rattaché. Choisissez d'associer la page pro au compte perso du dirigeant de préférence. (Pas d'inquiétude! Les visiteurs d'une page pro ne voient pas à qui est rattachée la page et n'auront pas accès aux données privées du compte perso).

- Pour qu’une page pro fonctionne, il faut publier régulièrement et pas n’importe comment. Il faut une stratégie de contenu, c'est à dire une cohérence dans vos messages.

- Veillez à ne pas faire de doublon dans votre communication, ne publiez pas la même chose sur votre perso et sur le pro. Il n'y a aucun intérêt car en théorie la cible n'est pas la même.

- Ne faites pas une fixation sur votre nombre d'abonnés. Nous avons souvent moins d'audience sur notre page Pro que sur la perso et c'est normal. Il est préférable d'avoir une communauté sincère et intéressée avec qui les échanges sont de qualité, plutôt que trop nombreuse et pas intéressée.

- Facebook va vous permettre de la proximité. Plus votre audience est de qualité, plus il sera facile de la connaitre, de la satisfaire et de la fidéliser.

 

 

Revenons sur la notion de "contenu" car c'est un élément primordial. Définissez votre objectif d'entreprise et identifiez comment Facebook va vous aider à atteindre cet objectif. Le but premier de votre présence sur les réseaux sociaux est généralement d'attirer de nouveaux clients. Pour cela, il faut publier régulièrement et donner du contenu intéressant. Ce contenu peut vous permettre de vous faire connaitre, d'attirer votre audience dans vos magasins au travers d'une approche originale, vous permettre de mettre en avant vos produits ou votre déco de façon ludique, de valoriser votre expertise... Ainsi, il faudra développer du contenu en adéquation avec votre objectif comme, par exemple, montrer les coulisses de l'entreprise ou les spécificités de votre savoir faire... 

Vous pouvez aussi choisir de donner de l'information ludique, pédagogique ou drôle... Celle-ci incitera votre communauté à aimer votre page, commenter, partager... En créant ainsi du lien avec votre audience, vous sortez de l'approche commerciale type et vous intéressez votre public qui aura envie de vous suivre. 

 

Les groupes privés

A quoi servent les groupes privés ? Quel est leur objectif? Quel est l'intérêt ?

 

En effet, première règle, créez un groupe Facebook que s’il y a un intérêt réel, un objectif différent de celui de la page pro. Créer un groupe qui fait doublon avec sa page pro, ne présente aucun intérêt. Ainsi, si vous souhaitez rassembler des personnes ou des entreprises autour d'un thème précis ou avec des problématiques communes, ce peut être pertinent. Par exemples, le groupe privé peut servir un objectif de service après vente, être un lieu d'entraide, ou encore peut vous permettre de communiquer autrement avec votre cœur de cible ou les clients que vous souhaitez fidéliser. L'intérêt du groupe, c'est aussi une très bonne visibilité de vos publications. En effet, les invités du groupe recevront une notification à chaque fois que vous publierez un message. 

 

Précision technique, quand vous créez votre groupe, pensez à le rattacher à votre page pro. Une fois le groupe créé, il faudra l'animer, créer des interactions avec les invités. Il faut vraiment le faire vivre et cela demande des idées, de la créativité et du temps. Le groupe n'est pas l'endroit où vous ferez de la pub pour votre entreprise mais un endroit où vous développerez des relations privilégiées, de la proximité. Le groupe va donc vous aider à fédérer votre cœur de cible, et ce, beaucoup plus vite que votre page pro. Mais pour se faire, il faudra que votre groupe ait un objectif clair et différent de votre page pro et il faudra l'animer régulièrement.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0