3 erreurs stratégiques à éviter sur vos réseaux sociaux

On va parler des trois erreurs stratégiques sur les réseaux sociaux qui viennent naturellement, les idées reçues, et ces erreurs c'est ce qui vous fait perdre du temps au démarrage.       

 

Vouloir être partout

Vouloir être partout qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que vous êtes sur Facebook Instagram (par exemple) et on vous a dit qu'il fallait être sûr sur twitter, sur Snapchat sur TikTok, et on ne va pas être sur tous les réseaux sociaux. Il y a encore des formateurs, des consultants ou des agences de com qui vous disent : « On va vous ouvrir votre compte Pinterest, on va vous ouvrir votre compte Instagram et si vous n'y êtes pas ce n’est pas grave », et en fait si.
Si vous ouvrez un compte sur un réseau social c’est pour développer votre entreprise, donc c'est que vous comptez écrire et poster régulièrement. Si c’est l'ouvrir pour l'ouvrir et se dire « je verrai plus tard » alors autant ne pas l'ouvrir maintenant. On sait qu'on doit être sur les réseaux sociaux, on sait que c'est indispensable pour gagner en visibilité, mais je préfère que vous n'ayez qu'un seul réseau social au départ et que vous le fassiez à fond, que vous y mettiez votre énergie et rien d'autre.

 

 Mais la question qui arrive souvent c'est : « lequel je choisis ? »

Le mieux c’est de commencer par celui sur lequel on est déjà personnellement, parce que vous avez sûrement déjà l'habitude de comment postez, comment le manipuler dans les grandes lignes, même s’il faudra peut-être régler quelques petites (choisir les bons hashtags, travailler un peu vos photos, etc.), c’est celui le plus adapté pour commencer à créer votre compte professionnel. Par exemple si vous êtes plutôt sur Instagram, et pas sur Facebook, je ne vais pas et il ne faut pas vous obliger à aller sur Facebook. Après Facebook et Instagram sont les deux qui sont facile d’utiliser en duo. Ce sont des réseaux sociaux liés, on peut se concentrer sur un seul mais poster automatiquement sur l'autre.

 

Pendant le confinement TikTok a explosé et on vous dit d’y aller. Si c'est quelqu'un d'autre qui vous le dit et que vous n'avez jamais ouvert TikTok n’y allait pas. À l'inverse si pendant confinement vous avez pris goût à TikTok et que vous êtes à fond et que vous pouvez y insuffler de l'énergie professionnellement alors allez-y.

J’ai remarqué que c'est le réseau social avec lequel on est plus à l'aise et où on donne le plus d'énergie qui marche le mieux, et ça peu importe son métier ou les codes du dit réseau social.

Prenez votre temps, commencer par un réseau social et une fois que le premier est pas mal et que vous commencez à avoir une communauté qui réagit, là vous pouvez passer un deuxième réseau social. On en choisit un sur lequel on est « focus », parce que la deuxième erreur stratégique qui en découlent c’est « je n’ai pas le temps ».

 

« Je n’ai pas le temps pour les réseaux sociaux »

Être focus sur un ou deux réseaux sociaux vous permettra d’avoir plus de temps que si vous étiez partout. « Je n’ai pas le temps » ça veut dire que vous ne prenez pas le temps pour vos réseaux sociaux et les réseaux sociaux ce n'est pas du tout une perte de temps.

Quand vous ouvrez vos réseaux sociaux professionnel pour développer votre visibilité, c'est du temps de travail, ce n'est pas du temps où vous regardez vos actu Facebook, Instagram, Twitter, ect Si vous me dites « je n'ai pas le temps » c'est que vous n'avez pas compris le principe des réseaux sociaux professionnels. Quand vous travaillé sur votre réseau social, vous y êtes pour programmer un poste, écrire un post, réfléchir à vos publications et à votre future stratégie.

Si vous ne prenez pas le temps de poster, de donner l'énergie et de réfléchir à votre stratégie vous n’allez pas être vus par votre communauté. C'est le même principe que pour votre boîte aux lettres.

Vous l’ouvrez tous les jours dedans il n'y a pas que du courrier, il y a aussi des pubs et à priori vous les prenez et vous les jetez. Vous les jetez une par une, et un jour vous garder une de ces pubs parce qu’elle vous a interpellé. Ce geste, de les jeter une par unes, c’est exactement le même que faire défiler le fil d’actualité de vos réseaux sociaux et comme pour le flyer de votre boîte, un jour une pub ou une publication vous interpellent et vous la gardez.

Même si les gens n’ont pas ouvert leur réseau social pour vous voir mais pour se détendre, ils voient quand même passer vos publications. Donc si vous ne postez pas, on ne vous verra pas.

Les réseaux sociaux sont des outils magnifiques, et par rapport à un boîtage boîtes aux lettres c’est gratuit. Les réseaux sociaux ne sont rien d’autres que du démarchage, vous poster pour trouver des nouveaux clients. C’est comme le porte-à-porte où il fallait taper à des portes au hasard par tous les temps, alors que quand vous ouvrez vos réseaux sociaux avec un peu de chance vous êtes dans votre canapé bien au chaud, les pieds sur la table basse en train de regarder un bon film. 

 

Ne pas avoir de stratégie

La troisième erreur stratégique justement c'est de ne pas avoir de stratégie. Si vous poster du contenu au feeling, au jour le jour, quand ça vous chante, ça va fonctionner au départ mais pas sur le long terme. Prendre du temps pour ses réseaux sociaux, c’est aussi en prendre pour réfléchir à une stratégie. Plus vous aurez une bonne stratégie écrite et moins vous aurez du temps à consacrer à vos réseaux sociaux.

Réfléchir à votre stratégie c'est une gymnastique qui s’apprend, et après sans exagérer une demi-journée par mois suffira pour écrire sur vos réseaux sociaux. Alors attention c'est une demi-journée où vous prenez rendez-vous avec vous-mêmes et où vous êtes focus. Une stratégie c'est que on a un objectif, de visibilité au départ peut-être, un objectif d'attraction. Vous avez peut-être des objectifs de vente, de crédibilité, d'avoir une nouvelle clientèle, etc.

 

« Avoir une stratégie c’est savoir ce que l’on dit, quand on le dit et surtout pourquoi on le dit. »

 

Il faut se dire qu’on ne va pas publier la même chose juste avant noël ou juste avant le black Friday. Mais déculpabiliser vous une stratégie n’est pas forcement longue et/ou complexe, elle peut aussi être courte sur quinze jours / un mois, avec des objectifs simples. 

 

la course aux Followers

Une autre erreur stratégique c'est de vouloir absolument augmenter son nombre de fans, « followers ». Vous pouvez vendre avec 200, 50 ou même 20 « followers ». Si les gens sont intéressés par ce que vous faites, vous n'avez pas besoin de dix mille abonnés.

Le tout c’est de savoir s’ils sont actifs, est-ce qu'ils vous suivent, est-ce qu'il vous commande vos produits/services, est-ce qu’ils vous posent des questions, en somme est-ce qu'ils sont de qualité. L’erreur c’est de vouloir trop de followers et finalement ne plus avoir d'interactivité avec eux.

 


Questions/Réponses

Si a ouvert un peu tout mais qu'on utilise que deux réseaux sociaux, est ce qu'on les ferme ?

Alors non on ne les ferme pas, ils sont ouverts donc ils ont déjà un minimum d’information et/ou de publication dessus. Ne vous culpabilisez pas de ne pas écrire dessus mais vous les reprendrez quand vous serez prêt.

Alors il faut anticiper ou le faire à l'instinct ?

Un peu des deux. Il faut anticiper parce qu'on a des objectifs et les réseaux sociaux ce n’est pas pour faire beau. Et le faire au feeling parce que vous avez aussi un quotidien et que vous avez des choses qui peuvent vous arrivez.

Combien de postes doit on prévoir ? tous les jours ?

Anticiper au moins un poste par semaine. Je ne vais pas vous dire d'écrire tous les jours parce que au bout de 4/5 jours vous allez vous découragez. 

Selon toi le plus efficace c’est le poste où la story ?

Les deux. Alors ç s’applique principalement à Instagram, mais les postes vont vous faire gagner en visibilité grâce aux hashtags choisi, vous permettent d'avoir un univers esthétique et une image de marque à travers vos photos. La story c'est beaucoup plus décomplexé, ça va vous humaniser et ça va fidéliser une audience. C'est plus vivant et beaucoup plus spontané.

 

Astuce : quand vous postez quelque chose partagez-la en story au moins ceux qui regardent les stories voit votre poste et on    est sûr que tout le monde puisse la voir.


Écrire commentaire

Commentaires: 0